Bitcoin (BTC) et cryptos : La banque centrale de Madagascar met en garde

mar 26 Oct 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia Andriamahazoarimanana

À Madagascar, la Banque Centrale se fait appeler Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Et cette institution vient d’émettre un avis sur les cryptos. Un avis peu favorable, en faite.

BFM, dénuée de toute responsabilité concernant les cryptos à Madagascar

La reconnaissance de la crypto monnaie comme « une forme d’actif virtuel, une valeur qui peut être transférée ou échangée de manière digitale, et qui peut être utilisée à des fins de paiement ou d’investissement » n’a pas empêché la BFM de lâcher quelques observations peu favorables à son endroit.

Très récemment, la Banque Centrale de Madagascar a émis un avis mettant en exergue sa position vis-à-vis de la crypto monnaie. Pour le succès de ce bref exposé, la BFM a commencé par rappeler son rôle dans l’échiquier financier malgache. C’est sur la base de la législation locale (article 9 de la loi n° 2016-004 du 29 juillet 2016) qu’elle tire sa raison d’être, en effet. Laquelle stipule qu’à Madagascar seule la Banky Foiben’i Madagasikara est autorisée à émettre des billets de banque et des pièces de monnaie.

Conclusion : cette institution financière, comme toute autre autorité monétaire locale, est dénuée de toute responsabilité en ce qui concerne l’émission et la réglementation de tout ce qui a trait à la crypto dans la Grande Ile. Ainsi, cet « actif virtuel » n’y a aucun cours légal. Et toute tentative d’investissement, de commercialisation et d’échange orbitant autour de la cryptographie outrepassera les réglementations en vigueur.

Mise en garde contre les crypto monnaies

Ce bref rappel du rôle de la BFM était suivi d’une liste de mise en garde à l’endroit du public, notamment ceux qui voudront s’aventurer du côté de la crypto monnaie. Le premier risque énuméré est lié à l’usage de cette monnaie digitale (non traçable et anonyme) comme support de blanchiment d’argent et de financement d’actes terroristes. Le second risque concerne la volatilité de la crypto : difficile de protéger les usagers contre un éventuel effondrement de prix ni un délit de responsabilité commis par une quelconque plateforme d’échange.

L’autre point craint par la Banque Centrale de Madagascar réside dans l’absence de statut légal et de cadre réglementaire des cryptos. En cas de hacking, de tentative de fraude ou acte nuisible à l’usager, aucun recours n’est envisageable.

La BFM n’a pas pour autant affiché une haine viscérale vis-à-vis de la crypto monnaie. Ainsi, elle a suggéré la voie de la vigilance pour tout investisseur intéressé par ce genre d’actif virtuel. Plutôt inquiète de l’émergence grandissante de ce dernier, la Banque prône la prudence en dépit sont intérêt pour les développements technologiques plus ou moins évidents que connaît présentement la finance mondiale.

D’un côté, cette attitude de la BFM est fort compréhensible : on connaît que très récemment l’Antarès d’Alex Richter a fait couler beaucoup de larmes chez les investisseurs après la soudaine fermeture de ladite plateforme. De l’autre, l’équipe de la Banque Centrale aura intérêt à échanger avec ses consœurs africaines ou asiatiques pour voir où ils en sont. Débuter par une veille informationnelle sur Cointribune, c’est la moindre des choses.

A
A
Mikaia Andriamahazoarimanana

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 279,65 $ -0.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 049,69 $ -1.23%
DEFI (DEFIPERP) 11 618,00 $ -3.88%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email