A
A

Bitcoin (BTC) : Le coût du mining à travers le monde

lun 08 Août 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le mining d’un seul bitcoin nécessite environ 1 449 kilowattheures (kWh) d’énergie. Ceci représente la quantité d’énergie consommée par un ménage américain moyen en 13 ans ! Cela signifie que le mining de bitcoin (BTC) consomme énormément. Il peut alors être très coûteux de se lancer dans le secteur. Mais, il faut savoir que le prix exact de l’opération varie en fonction de la région où elle a lieu.

bitcoin-BTC-mining-texas

Les endroits le plus cher et le moins cher pour le mining de bitcoins (BTC)

D’après un graphique de 911 Metallurgist basé sur les prix et les coûts relatifs du 23 mars 2022, le mining de bitcoins coûte en moyenne 35 404,03 dollars dans 198 pays. On constate que ce montant est supérieur à la valeur du bitcoin, actuellement estimée à 22 900 dollars environ. Précisons que le coût du mining du BTC fluctue constamment selon le nombre de mineurs sur le réseau Bitcoin (BTC) et le coût de l’électricité dans la région.

Cela dit, le graphique de 911 Metallurgist indique que le Venezuela est l’endroit le plus cher pour miner des bitcoins. En effet, il faut environ 246 530,74 dollars pour miner un seul BTC dans ce pays d’Amérique du Sud. À cause des coûts énergétiques très élevés, le mining de bitcoins (BTC) est loin d’être rentable dans cette région.

Par ailleurs, l’endroit le moins cher pour le mining de BTC est le Koweït. Dans ce pays, miner un seul bitcoin coûte seulement 1 393,95 dollars. Avec le prix actuel du BTC, les mineurs pourront gagner au moins 19 000 dollars en minant du bitcoin au Koweït. Il se trouve que dans ce pays du Moyen-Orient, l’électricité coûte environ 3 cents le kilowattheure.

Le coût du mining du bitcoin (BTC) est très variable d’un pays à un autre. Alors qu’il est estimé à 1 393,95 dollars au Koweït, il est de 246 530,74 dollars au Venezuela. Cela dit, les membres de la communauté crypto estiment que le mining de BTC en vaut la peine, quel que soit son prix.

Source : Zerohedge

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !