Bitcoin (BTC): le peuple salvadorien critique le wallet Chivo

mar 12 Oct 2021 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Cela fait seulement un mois que le Bitcoin est devenu une monnaie légale au Salvador. Dans le dernier post sur l’adoption de Chivo du 3 octobre, le président Bukele a déclaré que 3 millions de Salvadoriens utilisaient le portefeuille, ce qui correspond à 46 % de la population. En comparaison, les données de 2017 montrent que 29% des Salvadoriens avaient un compte bancaire. Fait intéressant, ce chiffre est passé de 35% en 2014, selon Statista. A ce stade précoce, cela semble indiquer que l’expérience avec le Bitcoin au Salvador est sur la bonne voie. Cependant, compte tenu de l’opposition de la population, les gens s’interrogent sur les motivations du président Bukele qui continue à promouvoir cette expérience.

Le peuple est-il pour ou contre le Bitcoin?

Malgré le tollé international et les protestations du public, le président Bukele est resté inébranlable dans son soutien du Bitcoin.

Les Salvadoriens qui sont contre cette idée disent que le Bitcoin favorise les spéculateurs. Cependant, en ce qui concerne son utilisation en tant que monnaie, ils maintiennent que les gens ordinaires sont perdants à cause de son extrême volatilité.

En outre, les critiques attirent l’attention sur les conséquences de l’utilisation de Chivo pour la vie privée. Ils s’inquiètent du fait que le portefeuille exige des utilisateurs qu’ils consentent à l’accès aux microphones et aux contacts.

Alors que certains sondages indiquent que deux tiers des Salvadoriens s’opposent à la loi sur le Bitcoin, l’économiste Ricardo Castaneda résume la situation, disant que le peuple ne peut pas mesurer la motivation du président Bukele à suivre cette voie malgré l’opposition.

«Le Bitcoin pourrait être une distraction, mais étant donné la décision de promouvoir le projet malgré l’opposition populaire et l’avis des experts, il pourrait aussi être un appui important du projet politique de Bukele».

Néanmoins, quel que soit le récit, certains signes indiquent que les Salvadoriens acceptent les changements.

La semaine dernière, le président Bukele a tweeté que les utilisateurs du portefeuille Chivo échangent en Bitcoin et détiennent les $BTC dans un ratio 4:1.

Peut-on faire confiance aux chiffres?

Tout de même, si le nombre de personnes ayant utilisé le portefeuille Chivo est plus élevé que celui des comptes bancaires, étant donné l’incitation de 30 dollars à le télécharger, est-il juste de dire que le Bitcoin est plus populaire que les dollars?

En d’autres termes, si les banques locales offraient une incitation de 30 dollars pour l’ouverture d’un compte bancaire, pourrait-on observer un pic similaire d’activité des personnes ouvrant des comptes bancaires?

En outre, les médias locaux ont rapporté des cas de fraude d’identité impliquant le portefeuille Chivo. Selon El Mundo, certains Salvadoriens ont essayé de télécharger Chivo pour découvrir que leurs coordonnées avaient déjà été enregistrées et que le bonus de 30 dollars avait été retiré.

Cela se moque non seulement de la sécurité de Chivo, mais suggère également que la popularité du portefeuille a été exagérée.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 594,67 $ 5.62%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 805,07 $ 0.38%
DEFI (DEFIPERP) 11 766,60 $ -0.2%
MARKETS (ACWI) 103,49 $ 0.68%
GOLD (XAUUSD) 1 767,18 $ -1.57%
TECH (NDX) 15 101,29 $ 0.32%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842460 £ -0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 82,08 $ 0.81%
IMM. US (REIT) 2 685,20 $ 0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.