A
A

Bitcoin (BTC) : Le président argentin dit « oui » à la reine des cryptomonnaies et au CBDC, la Banque centrale rejette l’idée

mar 17 Août 2021 ▪ 22h00 ▪ 3 min de lecture - par Mbolatiana Rama

Le président de l’Argentine Alberto Fernandez avoue être intéressé par les actifs cryptographiques et ne trouve aucune raison de les rejeter. Pesce, le chef de la Banque centrale ne partage pas néanmoins cet avis.

coins Bitcoin, against the background of Argentina flag, concept

Ce n’est pas le président argentin qui dira « non »…

Interviewé par Caja Negra le 12 août dernier 2021, le président argentin n’a pas omis d’émettre son avis concernant une éventuelle exploration d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et du Bitcoin (BTC). À l’instar du Salvador qui a fait le grand saut, Fernandez affirme ne trouver aucune raison de rejeter cette éventualité.

Prévoyant un effet positif sur l’inflation sévissant le pays, l’homme fort du pays des gauchos n’exclut pas cette possibilité. Notant que la présidence de l’homme d’affaires Mauricio Macri n’a apporté quoi que ce soit pour ce dur combat. Héritant d’un lourd bilan financier, l’actuel président se voit attribuer une évaluation négative : 100 pesos argentins depuis sa prise de pouvoir valent 661 pesos aujourd’hui.

Certes, la Banque centrale entreprend des mesures de contrôle des changes pour mieux rassurer le marché, mais Alberto Fernandez veut tenter une autre aventure. Celle qui s’associe au Bitcoin, dont la perception est de plus en plus croissante.

… mais le directeur de la Banque centrale le voit d’un autre œil

C’est à l’issue d’un forum sur la finance numérique de l’Institut argentin des cadres financiers du 10 août 2021 que Miguel Pesce a abordé le sujet. Selon le directeur de la Banque centrale de l’Argentine, les actifs numériques tels la crypto monnaie, embarquant des réglementations plus strictes, constitueraient une menace pour la stabilité économique du pays.

Et il a aussi rajouté que le BTC ne pourra guère créer des valeurs pour les investisseurs non inclus momentanément dans le cycle du hype. Par ailleurs, il trouve en cette crypto monnaie une marchandise et non un actif financier, comme le laisse croire la Commission nationale de sécurité du Pays.

La crainte de Pesce serait la génération de profit à caractère abusif sur le dos des personnes vulnérables. Très catégorique, il a souligné que la Banque centrale n’intégrera aucune monnaie numérique ou CBDC dans les jours qui viennent.

Élus et institutions diverses de l’Amérique centrale et de l’Amérique latine s’intéressent de plus aux actifs numériques afin de booster leur économie. L’Argentine, serait-elle en passe d’imiter le Salvador dans son approche introduisant le BTC dans son univers financier ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mbolatiana Rama avatar
Mbolatiana Rama

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c'est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie. Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d'y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n'est pas grave, c'est la vie !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 145,00 $ 0.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 926,10 $ 2.29%
DEFI (DEFIPERP) 3 807,30 $ 1.99%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter