A
A

Bitcoin (BTC) : Le Salvador lance la première « Casa del Bitcoin »

dim 06 Fév 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Dans la « Casa del Bitcoin » salvadorienne, il n’y aura ni coffre fort ni trésor à dévaliser. Il y aura tout simplement des pourvoyeurs de formations relatives à la reine des cryptos et les technologies propulsées par la blockchain. De quoi rendre ces derniers encore plus attrayants aux yeux du peuple de Nayib Bukele.

Plus de 60% des Salvadoriens détiennent du bitcoin

L’officialisation par le Salvador de l’adoption du bitcoin (BTC) comme monnaie ayant cours légal sur son territoire s’est tenue le 7 septembre 2021. L’initiative venait de l’actuel président en exercice, Nayib Bukele, qui veut sortir son pays de la pauvreté et inspirer tous les pays moins riches du monde.

El Salvador, qui est un pays à 6,5 millions d’habitants, comptait 4 millions de détenteurs de Chivo, le bitcoin wallet local, 4 mois après. Un succès auquel les détracteurs du gouvernement le plus hardi du monde ne s’attendaient pas. Une situation inespérée vu qu’ils usaient de tous les moyens possibles pour contrecarrer le projet de bitcoinisation du pouvoir actuel.

Sauf qu’au point où ils en sont, les Salvadoriens ne nagent pas complètement dans le bonheur. La raison ? Le manque de formations visant une bonne compréhension des subtilités d’un réseau blockchain.

D’où la Casa del Bitcoin

Ou la « Bitcoin House » (la « maison du Bitcoin ») : une idée de Paxful, un leader de l’exchange Peer-to-Peer de bitcoin. En créant ce concept, Ray Youssef et Artur Schaback entendent établir une structure d’apprentissage et d’aide à l’endroit des Salvadoriens nécessitant plus de connaissances autour du bitcoin et des cryptomonnaies.

Une annonce officielle réalisée le 2 février par Paxful a permis de dégager les grandes lignes du projet, notamment l’établissement d’une « Bitcoin House » et le choix d’une orientation vers l’inclusion financière.

Voici ce que le DG de Paxful, Ray Youssef, a lâché sur le sujet :

« Ce n’est un secret pour personne que le bitcoin est en train de façonner l’avenir de la finance au Salvador et bien au-delà. L’éducation reste un moteur essentiel de l’adaptation du bitcoin dans le monde, et ce nouveau hub montre son importance dans la création d’un système financier plus inclusif. Du petit commerçant à l’amateur de bitcoin, nous serons ravis d’apporter la connaissance aux gens, et de partager avec eux le pouvoir du bitcoin pour la liberté et l’égalité d’accès financier. »

Ce fut un message clair, auquel nous n’ajouterons aucune explication, mais une illustration.

Des informations pratiques sur la Casa del Bitcoin

Que des « opportunités d’apprentissage gratuites et accessibles à tous », c’est l’état d’esprit des promoteurs de cette maison (ou centre) pas comme les autres. Lesquels n’ont pas attendu très longtemps pour débuter ce chantier non dénué de complexité.

Ainsi, ils ont choisi le jour du 3 février 2022, encore une date historique pour le Salvador, pour dispenser les premiers cours et formations au sein de ce hub.

Il nous incombe que ce centre n’observe pas les mêmes principes d’une école ordinaire : des évènements éducatifs, des rencontres diverses, etc. y seront organisés afin de raffermir les liens entre crypto-enthousiastes. Les bureaux de la fondation Built With Bitcoin assureront la tenue d’une grande partie d’entre ces évènements.

Dans un communiqué, Yusuf Nessary, directeur de la fondation Built With Bitcoin, a jubilé ainsi :

« Nous sommes ravis de construire un nouveau siège pour la fondation Built With Bitcoin au Salvador.(…) Nous nous réjouissons de l’opportunité de fournir des ressources et de continuer à créer des opportunités équitables pour les innombrables personnes et communautés qui donnent vie à notre mission. »

Difficile pour le moment d’arrêter le train salvadorien, nanti de dirigeants visionnaires et population moins lente à la compréhension. Nous espérons que cette initiative de rendre le Salvador comme une référence en matière de bitcoinization aura bel et bien l’effet escompté auprès des autres pays très appauvris par le système financier actuel.

Sources : MrimCrae

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 301,15 $ 0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,73 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 2 515,20 $ 2.33%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document