A
A

Bitcoin (BTC) : Le Salvador prépare 20 projets de loi pour réglementer les « obligations volcaniques »

jeu 06 Jan 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Le gouvernement salvadorien est en train d’élaborer plusieurs projets de loi afin d’établir un cadre juridique et financier pour l’émission d’obligations Bitcoin (BTC) d’une valeur d’un milliard de dollars, baptisées les « Volcano bonds » [littéralement traduits par « obligations volcaniques », NDLR], rapporte Cointelegraph.

Le bitcoin consolide ses positions au Salvador

Le gouvernement salvadorien, dirigé par le Président Nayib Bukele, s’apprête à émettre des obligations Bitcoin pour un montant total d’un milliard de dollars et prépare 20 projets de loi destinés à établir un cadre juridique.

Alejandro Zelaya, chef de la trésorerie, a déclaré mardi au quotidien salvadorien El Mundo que les projets de loi viseraient à réglementer l’émission de valeurs mobilières Bitcoin, proposées en novembre 2021, afin d’assurer leur viabilité.

« [Cette mesure est destinée] à fournir un cadre juridique et assurer la sécurité juridique de tous ceux qui achètent les obligations Bitcoin », a expliqué Zelaya. Cependant, il n’a pas précisé quand la législation serait soumise aux législateurs.

Les obligations Bitcoin jettent les bases du financement de la ville Bitcoin

Le Président Bukele envisage d’investir une partie des revenus provenant des obligations Bitcoin dans le développement d’une ville Bitcoin qui offrira « une éducation numérique et technologique, de l’énergie géothermique pour toute la population et des transports publics efficaces et durables ».

La ville Bitcoin permettra de miner la cryptomonnaie en exploitant l’énergie géothermique générée par un volcan voisin. C’est pourquoi les obligations Bitcoin sont surnommées « les obligations volcaniques ».

Les fonds provenant de l’émission d’obligations Bitcoin pourraient également être utilisés pour rembourser une émission d’euro-obligations d’une valeur de 800 millions de dollars, qui arrivera à échéance en janvier 2023.

« Nous pouvons simplement effectuer des paiements sans créer une autre euro-obligation sur le marché traditionnel, et nous pouvons utiliser une obligation libellée en dollars, mais qui peut être réglée en bitcoins. »

Le Salvador n’envisage pas d’abandonner le système financier traditionnel

Zelaya a également indiqué que les investisseurs affichent un intérêt important pour les obligations Bitcoin, car elles sont liées à la plus grande cryptomonnaie et ont une échéance de 10 ans avec un taux d’intérêt de 6,5 %.

Cependant, l’émission d’obligations Bitcoin n’empêchera pas le Salvador de participer à la finance traditionnelle. « Nous n’allons pas abandonner le marché traditionnel », a affirmé le chef de la trésorerie.

Pour créer les « obligations volcaniques », le Salvador s’est associé avec les sociétés Blockstream et iFinex, ce dernier étant étroitement lié au stablecoin Tether (USDT). Les obligations seront lancées sur le réseau Liquid de Blockstream et traitées par iFinex.

Le 2 janvier, le Président Bukele a partagé ses prévisions pour l’année 2022 sur Twitter, affirmant que cette année, « la construction de la ville Bitcoin débutera » et « les obligations Bitcoin seront sursouscrites ».

Selon les autorités salvadoriennes, les obligations Bitcoin présentent de nombreux avantages pour les investisseurs, dont une faible volatilité et moins de risques.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein avatar
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !