Bitcoin (BTC): les autorités turques déclarent la guerre aux cryptomonnaies

mar 21 Sep 2021 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyib Erdogan a exprimé sans ambages son aversion pour le marché des cryptoactifs et a déclaré que le pays ne suivrait pas l’exemple du Salvador et de Cuba.

Recep Tayyib Erdogan s’est fermement prononcé contre l’idée d’utiliser des cryptomonnaies privées telles que le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Dans le même temps, le pays a l’intention de numériser l’économie, mais cela passera par la création et l’intégration des CBDC – du livre numérique. Dans le cadre de cette initiative, la Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a déjà lancé la plateforme de coopération Digital Turkish Lira.

Par ailleurs, Erdogan a également déclaré que son gouvernement “mène une guerre” contre les actifs numériques :

“Au contraire, nous menons une guerre contre ce phénomène. Nous ne soutiendrons jamais les cryptoactifs. Nous irons de l’avant avec notre propre monnaie, qui a sa propre identité.”

Cette année on a procédé à la création du livre numérique. Cette initiative est une réponse à l’intérêt croissant de la population du pays pour les cryptomonnaies. Et pour atteindre leur objectif, les autorités turques n’ont épargné ni fonds ni ressources. Elles font tout leur possible pour assurer l’adoption sans entrave de leurs CBDC.

Selon un rapport de l’Autorité des technologies de communication d’information de Turquie (ICTA), plus de 2,4 millions de personnes dans le pays possèdent divers actifs numériques. En outre, le segment turc de la société crypto est très actif dans le trading de cryptomonnaies.


L’augmentation rapide de la demande de cryptoactifs de la part de la population turque s’expliquerait par la situation fragile de la monnaie nationale. Après la récente chute du livre de plus de 14%, Google Trends a enregistré une augmentation significative des recherches liées au Bitcoin. L’intérêt pour la première cryptomonnaie a augmenté de 566 % dans les heures qui ont suivi l’annonce de la chute du livre.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 915,57 $ 0.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 068,93 $ 2.48%
DEFI (DEFIPERP) 12 992,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.