Bitcoin (BTC) : Les banques du Salvador peuvent coexister avec le première cryptomonnaie

sam 20 Nov 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Il a été révélé lors d’une table ronde sur « l’impact du bitcoin sur les banques commerciales » tenue à LaBitConf 2021 le 18 novembre au Salvador que les dirigeants bancaires de la région ne considéraient pas le bitcoin comme un danger et estiment que la TradFi et la cryptomonnaie pourraient coexister, rapporte Finbold.com.

Assurer la coexistence

Lors de la neuvième édition de LaBitConf, Leandro Guini, PDG de Red SERFINSA, un processeur de paiement numérique pour les banques du Salvador, a déclaré qu’il y avait des avantages des deux côtés :

« Vous devez comprendre qu’il y a des avantages des deux côtés, à la fois dans le secteur bancaire et dans le bitcoin. »

Guini a décrit l’acceptation du bitcoin au Salvador comme une « opportunité unique » à cet égard. En outre, le fonctionnaire a déclaré que SERFINSA était prêt à fournir son infrastructure pour faciliter les transactions entre entreprises et particuliers utilisant des portefeuilles Bitcoin tels que Chivo ou tout autre, à condition qu’ils respectent les exigences réglementaires.

Guini a ajouté :

« Ceux d’entre nous qui adaptent des technologies perturbatrices telles que le bitcoin et le reste des cryptomonnaies aux systèmes traditionnels ont les plus grands défis, car nous construisons des ponts entre un nouveau monde [celui de cryptoactifs] et un monde qui existe déjà [les banques]. »

L’éducation et les infrastructures sont cruciales

Luis Rodriguez de la Central American Bank for Economic Integration (BCIE), Carlos Ruge de DaviPlata (qui fait partie du groupe colombien Davivienda) et Francisco Montenegro du Open Bank Project participaient également à la conférence.

Rodriguez a déclaré que l’introduction du bitcoin dans le pays d’Amérique centrale a entraîné beaucoup d’apprentissages. Il a dit que tout avait été une question de prendre des mesures tangibles, et l’une de ces mesures a trait à une réglementation claire, telle que la loi Bitcoin.

Rodríguez a déclaré :

« Pour nous, c’est une initiative qui permet de regarder vers l’avenir, et il y a un certain intérêt dans les pays de la région pour ce qui se passe au Salvador. »

Ils estiment que, bien que tous les participants conviennent que l’acceptation du bitcoin est un bon développement, deux facteurs critiques doivent être abordés : la sensibilisation sur le fonctionnement des cryptomonnaies et la mise en place d’une infrastructure technique.

À cet égard, Francisco Montenegro, a déclaré que les banques n’avaient pas besoin d’adopter des solutions déjà en place, mais plutôt de niveler la courbe d’apprentissage en fonction du niveau d’éducation plutôt que d’en créer de nouvelles.

Montenegro pense que l’infrastructure devrait inclure des services de garde et la lutte contre le blanchiment d’argent, un cadre réglementaire conçu par les gouvernements de chaque pays pour prévenir le blanchiment d’argent.

La pertinence de l’adoption du bitcoin en tant que monnaie légale reste une question ouverte. On ne possède pas autant de statistiques pour en tirer les conclusions définitivement. Le temps nous dira si cette décision a été efficace ou futile, donc nous vous suggérons de rester avec Cointribune pour ne pas louper les dernières actualités en cette matière !

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 292,87 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 524,99 $ 1.71%
DEFI (DEFIPERP) 12 409,10 $ -0.7%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 794,26 $ 0.58%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.58%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851200 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 68,27 $ -2.52%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email