Bitcoin (BTC) : Les cartels mexicains arrivent à blanchir des milliards de dollars

dim 13 Mar 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Bon nombre d’entre nous craignent que des bitcoins et autres cryptomonnaies tombent entre les mains de gens malintentionnés. Mauvaise nouvelle, on nous a appris que certains portefeuilles de cartels mexicains de la drogue sont bel et bien garnis d’actifs cryptographiques. Le rapport l’OICS parle d’une transaction avoisinant les 25 milliards de dollars par an.

Bitcoin cartels mexicains

De dangereuses organisations criminelles s’appuient sur les cryptos

L’existence de cartels de la drogue au Mexique est une chose que nous ne pouvons nier. Leur utilisation du bitcoin comme support de financement de leurs activités criminelles en est une autre, mais pas que. Les cryptomonnaies leur servent aussi de moyens de contrôle des marchés illicites liés au trafic d’êtres humains, aux armes et aux drogues.

Présentement, deux cartels se distinguent dans le pays : le cartel de Sinaloa et celui de Jalisco. Tous les deux sont de redoutables organisations. Le premier est considéré comme la plus grande et la plus puissante organisation trafiquante concernant la drogue de tout l’hémisphère occidental. On l’accuse même d’avoir établi une alliance avec les plus grands barons du Mexique.

Grâce à cette alliance, il leur est possible d’établir des bases de défense très solide, en se servant des contacts au niveau de la police fédérale. Le même procédé leur confère également des avantages par rapport à leurs rivaux.

Jalisco, le deuxième cartel se trouve dans la catégorie « New Generation ». Autrefois, il portait le nom de « Los Mata Zetas », une organisation criminelle mexicaine localisée à Jalisco et réputée pour être semi-militarisée. Nemesio Oseguera Cervantes, l’un des barons de la drogue les plus recherchés au monde, en est le leader.

Le bitcoin pour contourner les radars

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime estime que les cartels mexicains se seraient servis des nouvelles technologies pour réussir des opérations de blanchiment d’argent. En s’appuyant sur le bitcoin, Internet et le commerce électronique, ils arrivent à faire passer environ 25 milliards de dollars hors du radar des régulateurs.

Vendredi dernier, l’Organe international de contrôle des stupéfiants a dévoilé le modus operandi des cartels de Jalisco et de Sinaloa. En effet, ils font régulièrement des petits achats en ligne en BTC dans le but de contourner la réglementation sur le blanchiment d’argent.

Ils départagent l’argent de la drogue en petites quantités, afin d’éviter la curiosité des régulateurs. Après, ils se servent de plusieurs comptes pour acheter de petites quantités de bitcoins en ligne. Ce qui permet de dissimuler l’origine des fonds dans toutes les transactions effectuées de part et d’autre du monde.

Raul Martin del Campo, représentant de la Drug Enforcement Administration des États-Unis a déclaré à la branche de l’AFP à Mexico que :

« L’OICS lance une alerte rouge pour que les pays parviennent à un accord et réfléchissent à la manière de mieux réglementer ce système de paiement (cryptomonnaie). »

Cet appel intervient juste une semaine après la signature par Joe Biden d’un décret mandatant le gouvernement à étudier les dangers et les avantages de la création d’un dollar numérique de banque centrale. Les cryptomonnaies ne seront pas non plus épargnées à l’issue de cette initiative.

Le bitcoin se mêle au trafic d’êtres humains ?

En 2019, une arrestation historique survenait dans la station balnéaire de Playa del Carmen, dans les Caraïbes. À l’occasion, les autorités mexicaines jubilaient sur le fait d’avoir mis la main sur Ignacio Santoyo, ainsi que son réseau de prostitution et de trafic d’êtres humains dans toute l’Amérique latine.

En effet, Santoyo a fait chanter et exploité environ 2 000 femmes. Il a pu être arrêté grâce aux bitcoins qui lui ont servi de support pour blanchir ses gains.

Connaissant déjà la réaction des unbelievers concernant de telles informations, nous réaffirmons notre alignement sur les propos des pro-réglementations claires concernant les cryptomonnaies.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 962,64 $ 1.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 009,56 $ 1.84%
DEFI (DEFIPERP) 3 715,10 $ 1.68%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document