A
A

Bitcoin (BTC) : Les mineurs du Texas ferment leurs sites d’extraction pour libérer du courant

ven 04 Fév 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Solidaire du gouverneur du Texas, les mineurs de la ville décident de suspendre leurs activités sur fond de crainte d’une éventuelle explosion de l’Arctique. Une décision qui met en doute la capacité de l’État à satisfaire les besoins des centres de mining de bitcoins dans le Lone Star State.

Fermeture de site de minage pour sauver les Texans

Le mineur de cryptomonnaies texan Riot Blockchain Inc. a décidé de la mise en stand-by d’une grande partie de son énorme installation d’extorsion de bitcoins, plus précisément celle de Whinstone. La nouvelle nous parvient d’un courriel émis par Trystine Payfer mercredi dernier.

Le porte-parole de Riot s’adressait à l’opérateur de réseau Electric Reliabilité Council of Texas de la sorte :

« Whinstone a commencé à prendre des mesures proactives pour se préparer à arrêter ses opérations minières en réponse à toute hausse de la demande à Ercot. »

Sachant que la mine utilise l’équivalent de l’électricité nécessaire pour l’alimentation de 60 000 foyers au Texas.

En tout cas, cette initiative de Whinstone a été bien accueillie vu qu’elle permet d’éviter les pannes d’électricité quand la tempête pointe son nez. Les industries, comme les mineurs de bitcoins, sont conviées à en faire de même en vue d’économiser de l’énergie. En retour, ils recevront des indemnisations, de la part de l’Electricity Reliabilité Council of Texas, pour cause d’arrêt ou de réduction de la consommation énergétique.

Installation de machines de minage de bitcoins dans un site de Whinstone à Rockdale, au Texas

Whinstone n’est pas à sa première réduction

Pour rappel, la mine de Whinstone a choisi la même voie en février 2021, dans le cadre des pannes d’électricité provoquées par la tempête hivernale Uri. Un arrêt de production a été observé, pendant 8 jours, à l’occasion. D’ailleurs, l’usine ne cache pas ses initiatives visant la réduction de sa consommation d’électricité au moins 275 heures par an.

Malheureusement, cette tentative de réduction de la pression sur l’ensemble du réseau a impacté sur le cours de l’action de Riot. Une baisse de 10% a, en effet, suivi cette annonce. La raison est que les traders craignaient les conséquences de cette panne sur les résultats de cette société cotée en bourse.

Des rencontres avec le gouverneur

Lundi dernier, les directeurs respectifs de Riot et de Whinstone se sont déplacés au bureau du gouverneur Greg Abbott pour lui signifier leur intention de réduire la consommation de Whinstone.

Le même Abbott a reçu plusieurs dirigeants issus du secteur de la cryptomonnaie, l’automne dernier, pour leur demander une suspension de leurs activités pendant l’hiver. Cela permettra d’éviter que le réseau électrique ne soit submergé.

Effectivement, l’État redoute un éventuel remake du carnage du mois de février 2021, période pendant laquelle survenaient des pannes de courant généralisées. Ce qui a provoqué des perturbations de grande envergure, ainsi que des pertes économiques avoisinant les 130 milliards de dollars, puisque la privation d’électricité touchait plus de 10 millions de personnes.

D’autres bitcoin miners prêts à suivre l’exemple de Riot

Aux yeux des mineurs de BTC, l’État du Texas est tout ce qu’il y a d’attrayant, en raison du prix réduit de l’électricité. Un collectif baptisé Texas Blockchain Council ne cache pas son engagement à interrompre les opérations de minage avant le gel de cette semaine, si besoin est. Ce geste serait un clin d’œil adressé à M. Abbott pour qu’il devienne plus clément à l’endroit des miners.

De même, Compute North, un centre de données siégeant au Minnesota, a déclaré qu’il est prêt à fermer un site de 11 mégawatts basé au Texas pour des besoins d’économie d’énergie. Il a précisé que cette opération ne lui prendra pas plus de 10 minutes.

Solidaire des Texans, Peter Liska, directeur de l’énergie chez Compute North, soulignait, dans une interview, que :

« S’il est nécessaire de nous arrêter pour maintenir la stabilité, nous sommes tout à fait prêts, disposés et capables de réduire la totalité de notre charge si nécessaire. »

Le PDG de Rhodium Entreprises a également publié, via Twitter, son intention de s’aligner à ses pairs :

« Nous sommes fiers de contribuer à la stabilisation du réseau et d’aider nos compatriotes texans à rester au chaud. »

On craint que cette suspension de l’extraction de bitcoins dans des sites texans ait quelques impacts négatifs pour le King of Cryptos. Logiquement, lorsque la puissance de calcul totale alimentant le réseau est hors service, lorsque la Chine procède à la chasse aux miners, etc., son prix chute, par voie de conséquence.

Sources : Coinmarketcap ; Bloomberg

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 016,00 $ 3.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 830,00 $ 7.39%
DEFI (DEFIPERP) 3 763,90 $ 6.23%
MARKETS (ACWI) 90,98 $ 1.72%
GOLD (XAUUSD) 1 797,06 $ 0.16%
TECH (NDX) 13 282,74 $ 2.11%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844810 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 89,25 $ -1.4%
IMM. US (REIT) 2 617,92 $ 1.03%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter