Bitcoin (BTC): les utilisateurs du wallet Chivo sont victimes du hacking

lun 11 Oct 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Il y a un peu plus d’un mois que le Bitcoin a été reconnu comme monnaie légale au Salvador, mais le pays a déjà été confronté à plusieurs défis. 

Quel est le problème du Bitcoin (BTC) au Salvador ?

Pour rappel, en plus de la légalisation de la cryptomonnaie principale du Salvador, le portefeuille crypto national Chivo a également été lancé. Des incitations supplémentaires comme diverses réductions et programmes de bonus, ont été mises en place pour que les Salvadoriens utilisent le portefeuille crypto. Comme exemple, les utilisateurs reçoivent 30 dollars en Bitcoins lorsqu’ils téléchargent le portefeuille pour la première fois

Pour retirer le bonus, un citoyen doit s’inscrire au système à l’aide d’un document d’identification unique, ainsi que fournir son numéro de téléphone, sa date de naissance, joindre une photo et effectuer au moins une transaction. Le problème est que les fraudeurs ont trouvé un moyen d’activer les portefeuilles crypto de certains utilisateurs et de récupérer leurs bonus.

Les messages des nouveaux utilisateurs de Chivo

Récemment, de nombreux messages ont été publiés sur les réseaux sociaux locaux au sujet des documents d’activation qui ont déjà été utilisés. Voici une de ces plaintes publiée par Cryptoslate.

Mon document d’identité unique a également été enregistré sur l’application Chivo à mon insu. Le portefeuille du gouvernement obéit à des normes de sécurité tout simplement «étonnantes».

Le nombre exact des Salvadoriens trompés n’est pas encore connu. Pendant ce temps, le 25 septembre le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré sur Twitter qu’au moins 2,1 millions de citoyens utilisent déjà activement leur portefeuille. 

Ainsi jeudi dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré que depuis le 6 octobre, les habitants dépensent plus d’argent pour acheter des Bitcoins qu’ils n’en obtiennent en échangeant la cryptomonnaie à l’aide des distributeurs Chivo. Ils veulent donc profiter de l’augmentation du prix de la cryptomonnaie et y contribuent en achetant l’actif, même si c’est de manière modeste.

Réactions de la communauté crypto

L’adoption rapide du Bitcoin dans le pays a suscité des réactions diverses au sein de la communauté crypto. Certains ont salué la stratégie progressiste de Bukele, tandis que d’autres continuent de relever ses défauts. Voici le commentaire d’un utilisateur de Reddit à ce sujet.

Le président a forcé la création d’un projet brut. Il est impossible d’adopter une nouvelle monnaie au niveau national en quelques mois seulement.

Un autre commentaire que la légalisation du Bitcoin ne résoudra pas immédiatement tous les problèmes qui ont surgi dans le système financier de la nation.

Les personnes de ce groupe de Reddit ne comprennent pas que les cryptomonnaies et le Bitcoin ne résoudront pas les problèmes du pays basés sur le désordre, le crime et la corruption. La légalisation du BTC est une bonne chose, mais son acceptation aveugle n’est pas une solution unique pour les pays en développement, qui ne font qu’accroître les risques pour la population locale suite à telle stratégie.

Nous pensons que les problèmes liés à Chivo peuvent effectivement avoir un impact négatif sur le Bitcoin au Salvador. En outre, au moins une question majeure reste sans réponse pour l’instant, le gouvernement du pays remboursera-t-il les bonus à ceux qui les ont perdues à cause des fraudeurs? Apparemment, il n’y a guère de chances qu’il puisse le faire. Et les citoyens n’ont donc d’autre choix que d’essayer de devancer les hackers.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 900,09 $ 4.16%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 252,37 $ 8.39%
DEFI (DEFIPERP) 13 000,00 $ 4.76%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 797,83 $ -0.03%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846790 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 83,04 $ 1.23%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email