A
A

Bitcoin (BTC) : Les Zimbabwéens ont perdu 5 millions de dollars à cause de la fraude

ven 03 Sep 2021 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Les Zimbabwéens qui ont investi plus de 5 millions de dollars dans une arnaque pyramidale afin de s’enrichir rapidement, calculent leurs pertes après que le propriétaire du système n’a pas remboursé leurs investissements affirmant que son compte Bitcoin était bloqué.

e-livestock blockchain

Selon bulawayo24.com, le plan d’investissement Crypto Share a été créé par Martin Mhlanga, un Zimbabwéen vivant en Afrique du Sud.

D’après les victimes, les investisseurs ont payé les frais d’adhésion de 30 dollars pour faire partie de l’équipe. En plus ils ont payé un apport initial de 300 dollars destiné à celui qui a fait venir un nouvel investisseur.

Qui est responsable et quoi faire ?

Une résidente du Zimbabwe a accordé une interview anonyme à NewsDay où elle a déclaré que mercredi elle s’était presque suicidée après n’avoir pas reçu son premier versement promis de 95 000 dollars.

« Je suis zimbabwéenne, l’une des personnes qui ont investi dans Crypto Share. En juillet j’aurais dû recevoir mon premier versement et puis on m’a promis que je recevrais le même montant tous les mois, mais maintenant Mhlanga a disparu» – a-t-elle dit.

Selon la victime, elle a vendu sa maison pour 75 000 dollars et a contracté un prêt de 20 000 dollars pour investir 95 000 dollars espérant doubler bientôt le montant.

La femme prétend que Mhlanga continuait à proposer de différents projets fascinants auxquelles elle voulait participer. Par exemple, il a proposé d’investir au moins 1 000 dollars, et en un mois de réaliser un profit de 2 000 dollars.

“Au début, je l’ai cru parce que j’ai vu beaucoup de témoignages et de réactions positives dans ses groupes WhatsApp. Maintenant, je comprends que ceux qui ont témoigné avoir reçu plusieurs versements étaient des personnes embauchées par lui, et leur but était de nous tromper”, – a-t-elle ajouté.

L’une des victimes, Elina Tshuma, qui a investi 10 000 dollars en juillet, n’a pas non plus reçu son premier versement promis. « J’ai pris tout l’argent que mon mari et moi avions économisé et je l’ai convaincu d’investir dans Crypto Share, car c’était notre chance qu’il a accepté. Mais maintenant, nous ne parlons même plus, et si je ne récupère pas mon argent, ce sera la fin de notre mariage. » – a-t-elle dit.

Il n’y a plus rien à attendre

Mhlanga reporte les dates de paiement depuis juillet s’excusant à chaque fois. Ce mercredi, il a encore une fois demandé aux investisseurs de payer 10% de leur argent investi afin qu’il puisse débloquer son compte et effectuer tous les paiements.

Actuellement, plus de 50 groupes qui témoignent des faits de cette arnaque peuvent encore être trouvés sur WhatsApp, Les victimes du stratagème ont également créé plusieurs groupes pour discuter de la façon dont ils pourraient récupérer leur argent.

Les tentatives pour contacter le fraudeur ont été infructueuses : son numéro est indisponible et personne ne sait où il se trouve pour le moment.

Les attaquants fonctionnent selon des schémas réussis qui leur permettent d’entrer dans la confiance des utilisateurs afin de les tromper plus tard. Soyez prudent et notez que la promesse de rendements plus de 50% ou même de 100% est un facteur dangereux, ce qui signifie qu’ils veulent vous induire en erreur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier avatar
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 381,00 $ -2.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 831,50 $ -2.55%
DEFI (DEFIPERP) 3 436,80 $ -4.2%
MARKETS (ACWI) 91,76 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 760,43 $ -0.86%
TECH (NDX) 13 424,95 $ -1.54%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844830 £ 0.49%
CRUDEOIL (USOIL) 86,80 $ -0.39%
IMM. US (REIT) 2 644,56 $ -0.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter