A
A

Bitcoin (BTC) : Pourquoi toutes ces attaques de l’Union Européenne ?

dim 10 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Eddy S.

Les cryptomonnaies intriguent de nombreuses personnes. Positivement ou négativement, chacun sent leur impact à sa manière. De ce fait, pendant que certains pensent que le bitcoin est la clé de l’indépendance financière, d’autres le trouvent néfaste parce qu’ils n’ont rien compris à son fonctionnement. Parmi ces derniers, l’Union Européenne qui mène une guerre sans fin contre la principale crypto. Comment faire comprendre le rôle et l’importance du bitcoin ?

union europeenne, crypto, MiCA

Alors le bitcoin (BTC) serait-il de l’argent ?

L’expansion des cryptomonnaies a créé un énorme doute sur les marchés financiers. Pendant que les investisseurs y voient une solution pour atteindre l’indépendance financière, les régulateurs eux, voient plutôt une arme de destruction. En effet, ce conflit résulte principalement de l’incompréhension de certaines personnes. De ce fait, une idée saugrenue a lancé des rumeurs aux fortes répercussions.

Toute cette incompréhension du bitcoin vient du fait que certains informaticiens de l’Union Européenne ont mal interprété les termes du BTC. Ainsi, ils ont convaincu le Conseil européen que le bitcoin est de l’argent de ce fait, il a besoin d’être régulé. D’après Beautyon, le PDG d’Azteco, une conformité du bitcoin serait une source d’ennui. Une réglementation stricte n’est donc pas ce dont a besoin le bitcoin (BTC) pour une adoption mondiale et rapide. Ceci, parce que la principale cryptomonnaie n’est pas de l’argent.

Malgré les discours et les nombreux arguments des sympathisants de la crypto phare, les régulateurs campent sur leur position. Ils continuent de penser que le bitcoin a besoin d’une réglementation, car il est dangereux et risqué. Cette lutte permanente a engendré une situation incontrôlable puisqu’aucune des deux parties n’est prête à admettre qu’il y aurait eu une erreur quelque part.

Puisque les choses ne semblent pas sur le point de changer, il serait préférable de revoir les termes du BTC. En effet, cette incompréhension vient principalement du fait que les législateurs ne comprennent pas les mathématiques et l’anglais. Ainsi, pour faciliter les choses et montrer le bitcoin sous son vrai jour, les développeurs doivent recontextualiser les portefeuilles bitcoin. 

Parce qu’à cause de leur ignorance, les informaticiens de l’Union Européenne pensent que le bitcoin est de l’argent. De ce fait, pour eux, les portefeuilles cryptos sont de véritables portefeuilles contenant vraiment des soldes d’argent.

Le BTC n’est en aucun cas un réseau de paiement

La dimension qu’a pris le bitcoin dépasse les compétences de plusieurs personnes. Les gens les moins aguerris préfèrent se focaliser sur l’aspect physique pour émettre des avis. C’est pour cette raison que l’on assiste à toutes ces controverses autour de la principale cryptomonnaie. De ce fait, si l’on veut voir la crypto phare briller de toute sa splendeur, il serait nécessaire que les informaticiens de l’UE comprennent la différence qui existe entre le bitcoin et l’argent.

Les portefeuilles bitcoin en apparence, ne montrent que ce que l’utilisateur peut facilement comprendre. De ce fait, les développeurs se sont concentrés sur l’utilisation des conventions de l’argent afin de faciliter la prise en main de ces outils. Ainsi, les informations d’UTXO ou de gestion de pièces sont cachées puisqu’elles ne servent à rien au consommateur. À cause de la simplification des portefeuilles, certaines personnes y voient un outil financier, puisqu’ils sont calqués sur les applications financières classiques. En l’occurrence, les membres de l’Union Européenne.

Le bitcoin n’est donc pas un moyen de paiement mais plutôt une base de données. En effet, aucune valeur n’est envoyée dessus puisqu’un portefeuille bitcoin ne reçoit ni ne stocke des jetons. Il se contente simplement de vous signaler ce que votre clé privée peut signer sur une chaîne de blocs. Les wallets servent juste à échanger le bitcoin contre des biens et services. Le fait que les gens utilisent le BTC comme monnaie n’a aucun rapport avec la nature du bitcoin.

La médiatisation du bitcoin pousse les gens à le sortir de son contexte. En effet, Bitcoin est une succession de codes algorithmiques. De ce fait, le comparer à de l’argent relève de l’ignorance. Ainsi, les attaques menées par l’Union Européenne contre le BTC perdent leur sens puisque le bitcoin n’a pas besoin de régulation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.