Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies : La Russie sur le point d'emboiter les pas de la Chine

mar 12 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

La Russie prévoit-elle de prendre la même direction que la Chine et d’interdire l’utilisation des actifs numériques ? Il semble que oui ! En tout cas, elle n’en est plus trop loin. En effet, les députés de la Douma sont en passe d’engager des discussions sur une réglementation dans le but d’empêcher les investisseurs privés en cryptomonnaies de recourir à ces actifs.

Le danger des actifs numériques

Les investisseurs non qualifiés. C’est par ce terme que les députés de la Douma ont désigné les personnes qui souhaitent investir dans les cryptomonnaies sans disposer des autorités requises. Selon la chaîne d’information locale Interfax, ils prévoient de durcir un peu les règles par rapport à leur activité. La décision a été confirmée par Anatoly Aksakov, chef du comité de la Douma sur le marché financier. Cela s’est fait au cours de la Conférence internationale sur la protection des droits des consommateurs de services financiers.

La Douma rejoint ainsi la longue liste des régulateurs du monde entier qui se montrent encore sceptiques par rapport aux cryptomonnaies. Pour se justifier, elle met en avant le fait que les actifs numériques sont fortement volatils et que l’innovation soit constante dans le domaine. Compte tenu de ces éléments, la Douma estime que cet espace n’est pas approprié pour les investisseurs moyens.

« Les actifs numériques sont un sujet qui retient toute notre attention, et nous allons examiner comment protéger au maximum nos citoyens lorsqu’ils investissent dans les monnaies et les actifs numériques, car il s’agit d’un nouvel outil, et il est assez difficile pour un investisseur non qualifié », a avancé M. Aksakov. Il a aussi ajouté que les législateurs s’efforceront de « prescrire dans la législation les normes qui protégeront un investisseur non qualifié dans des investissements inconsidérés dans les monnaies numériques ».

Rien ne les arrêtera

Depuis quelques années, les « investisseurs non qualifiés » font partie des plus en vue dans le domaine des cryptomonnaies. Au fil du temps, ils sont devenus des piliers incontournables et incontestables pour soutenir l’écosystème des cryptomonnaies.

Même si la Russie a fait un signe positif à la cryptomonnaie en 2020, elle reste encore fortement opposée à l’utilisation du Bitcoin (BTC). Des professionnels ont averti sur les risques relatifs à l’interdiction d’investissement dans les cryptomonnaies dans le pays. Selon eux, cette décision pourrait entrainer de nouvelles brèches dans le système économique du pays. Des bailleurs privés pourraient chercher des moyens de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, ce qui augmentera les risques qu’ils se fassent arnaquer. En effet, d’après eux, comme dans d’autres pays, les investisseurs trouveront forcément des moyens pour contourner les nouvelles dispositions prises par les autorités.

« Les cryptomonnaies sont un certain symbole de liberté, de liberté financière, c’est un signal pour tous les régulateurs qu’il n’est pas nécessaire de mettre les gens au pied du mur. Les gens trouveront toujours quelque chose qui les aidera à contourner les interdictions », a déclaré Anatoly Gavrilenko, fondateur d’Alor Group.

La Russie envisagerait la possibilité de restreindre l’accès aux actifs numériques aux investisseurs qui manquent de connaissances et de compétences dans le domaine. Le but de cette disposition est d’empêcher l’augmentation des cas d’arnaque. Cela dit, il se peut que cette mesure limitative ne porte pas ses fruits, puisque les investisseurs pourraient trouver de nouvelles techniques pour la contourner.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 177,10 $ 4.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 230,39 $ 7.83%
DEFI (DEFIPERP) 13 082,30 $ 5.43%
MARKETS (ACWI) 105,40 $ 0.67%
GOLD (XAUUSD) 1 800,48 $ 0.23%
TECH (NDX) 15 742,44 $ 0.92%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847280 £ 0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 82,42 $ 0.46%
IMM. US (REIT) 2 748,94 $ 0.83%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email