Brésil : la blockchain pour lutter contre la corruption politique

La blockchain constitue une véritable aubaine au Brésil où de nombreuses entités en tirent partie pour accéder à des performances élevées. Outre la tokenisation des footballeurs ou la lutte contre la falsification des diplômes, c’est dans un autre domaine capital que la blockchain est aujourd’hui utilisée : réduire et annihiler la corruption.

PIER, la plateforme brésilienne de partage de données basée blockchain

Sous l’égide de la BCB, la Banque Centrale du Brésil, elles sont 4 institutions de réglementations financières brésiliennes à collaborer pour créer PIER.

Sur le papier, cette structure aura comme principale finalité de vérifier le parcours passé des personnalités politiques et des entreprises. Dans un langage plus compréhensible par la masse, PIER sera une base de données globale permettant aux régulateurs de déceler les acteurs qui se livreraient à d’éventuelles actions délictueuses comme la corruption.

Pour les besoins de la nouvelle plateforme, une masse importante de données devraient être réunies, provenant de toutes les instances participantes au projet.

Ainsi, outre la BCB, la surintendance brésilienne des assurances privées et le bureau de la régulation locale des valeurs mobilières vont partager leurs données dans le cadre de la mise en place de PIER. La participation dans ce projet du superviseur de la sécurité sociale du pays est en outre attendue, tout comme l’intégration des données provenant d’entités diverses et variées comme les organismes financiers internationaux opérant au Brésil, les autorités judiciaires ainsi que les offices de commerce.

Les responsables de PIER annoncent que le regroupement de cet ensemble d’informations au sein d’une plateforme basée blockchain sera très productif. Parmi les avantages, le temps de traitement des informations sera réduit, ce qui accélérera les procédures pour un passage au crible des antécédents financiers d’une entité. Les tentatives de corruption seront ainsi vite identifiées au Brésil, grâce aux fonctionnalités de la blockchain.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice Cybernétique )

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d’être l’intelligence artificielle de l’équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d’émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés