Britcoin : Un booster pour l'économie britannique ?

dim 17 Oct 2021 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) sont devenues le centre d’intérêt de nombreux gouvernements, car leur intégration peut fondamentalement changer les écosystèmes de paiements existants dans le monde entier. 

Les pays prennent le relais

Les CBDC sont exploitées par les banques fédérales, mais seuls cinq pays ont déployé leurs versions de ces monnaies numériques jusqu’à présent, tandis que quatorze autres mènent des programmes pilotes. 

En avril 2021, Rishi Sunak, le Chancelier de l’Échiquier, a annoncé le lancement d’un groupe de travail entre la banque centrale du Royaume-Uni et le Trésor pour explorer les avantages et les risques du déploiement d’une CBDC. Alors que la CBDC était surnommée «Britcoin» par le public, il est peu probable que le nom reste si le Royaume-Uni lance effectivement une CBDC. 

Pour lancer Britcoin, de nouvelles politiques financières gouvernementales, des réglementations et des technologies de soutien devraient être développées ce qui reste toujours à l’horizon.

D’autre part, les CBDC ont plusieurs avantages potentiels qui pourraient révolutionner le système de paiement non seulement au Royaume-Uni, mais dans le monde entier. C’est pourquoi 81 pays envisagent maintenant la possibilité de lancer une CBDC. À l’heure actuelle, la Banque d’Angleterre n’émet pas de monnaie numérique, seulement des billets de banque.

Le lancement d’une livre numérique avec une réserve de valeur stable permettra au public d’effectuer des transactions en utilisant une forme numérique de la monnaie nationale. À l’heure actuelle, lorsque vous payez avec une carte ou une plateforme de traitement, vous envoyez essentiellement de l’argent d’un compte bancaire à un autre. 

Les avantages potentiels d’une CBDC au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à lancer la recherche et le développement d’une CBDC, mais cette initiative n’est pas facile à réaliser, et de nombreux pays abordent attentivement cette question, en particulier ceux de l’Europe. Le Royaume-Uni a ici un avantage en raison de sa législation plus souple.  

Le lancement du Britcoin pourrait avoir plusieurs avantages pour le public. Le groupe de travail étudie actuellement toutes les conséquences possibles du lancement pour éviter une situation pareille à celle du Salvador. 

Le premier avantage qui vient à l’esprit est une réduction des coûts pour les entreprises, en particulier les transactions par carte de crédit. Comme une livre numérique est de ce fait un code, vous pouvez joindre des conditions à un paiement sous la forme d’un « Smart Contract ». Par exemple, vous pouvez envoyer de l’argent à votre enfant à condition que l’argent ne soit pas dépensé en chocolat. 

De même, une transaction pourrait être programmée pour s’exécuter lorsqu’une certaine condition est remplie, par exemple lors d’une vente. L’automatisation des paiements, la réduction des frais de transaction, les paiements programmables, la rapidité d’exécution des paiements sont des avantages potentiels de l’intégration d’une CBDC au Royaume-Uni. 

Bien qu’il soit difficile pour les législateurs de déterminer la popularité potentielle d’une CBDC lors de son introduction, les nombreux avantages qu’elle pourrait apporter sont susceptibles de la rendre bien acceptée. 

La CBDC renforce la position financière du Royaume-Uni

Posséder une CBDC permettrait au Royaume-Uni de réduire les risques de crimes financiers, ainsi que d’améliorer la vitesse et les coûts de règlement des transactions. Cela ouvrirait également de nombreuses possibilités pour stimuler la gestion macroéconomique dans le pays.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 53 956,44 $ -1.49%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 037,85 $ -1.52%
DEFI (DEFIPERP) 11 449,70 $ -5.28%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email