A
A

CBDC : Avec ses 5,9 millions d’utilisateurs, Bakong donne des ailes au Cambodge

dim 08 Août 2021 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Selon les professionnels, le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies auraient la capacité de sortir les pays en développement des difficultés sur le plan économique. À cet effet, des pays font le choix d’y recourir. Mais alors que le Salvador a décidé de rendre le BTC légal, le Cambodge, lui, s’appuie sur sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Cambodia flag with the inscription CBDC (Central Bank Digital Currency) and a blockchain grid around. Graphic concept for your design. 3d rendering

Le Bakong adopté et accepté au Cambodge

La CBDC du Cambodge a pour nom Bakong et est d’ores et déjà utilisée par des millions de personnes. En tout, plus de 5,9 millions d’utilisateurs recourent au Bakong. Pourquoi un nombre si élevé d’utilisateurs ? Plusieurs situations y auraient contribué, et la pandémie de la COVID-19 en ferait partie. Quoi qu’il en soit, au cours du premier semestre 2021, les utilisateurs de Bakong ont effectué 1,4 million de transactions pour un montant 500 millions $, selon Nikkei Asia.

Actuellement, le Cambodge est l’un des pays dans lesquels la CBDC a vraiment une très forte importance. Le Bakong y est d’ailleurs considéré comme la colonne vertébrale de la structure économique du pays en ce qui concerne les paiements et les règlements.

C’est la Banque nationale du Cambodge (BNC) qui a présenté, pour la première fois, le projet du Bakong. Celui-ci s’appuie sur une technologie de chaîne de blocs développée par la firme Soramitsu. Au début, le projet avait plusieurs objectifs :

  • Explorer la possibilité de faire des paiements numériques ;
  • Faire de l’inclusion financière de la population cambodgienne une réalité ;
  • Encourager à l’utilisation de nouvelles solutions sur le plan financier.

Jusqu’à la date où nous écrivons ces mots, Bakong fonctionne de manière transparente et s’est parfaitement harmonisé avec les anciennes solutions de paiement au Cambodge : Acleda, FTB, Vattanac et Wing. Il a aussi été adopté par 18 institutions financières.

Le Bakong, des insuffisances au menu ?

Bakong Core est alimenté par Hyperledger Iroha, une blockchain qui enregistre toutes les transactions dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Les données sont stockées dans plusieurs nœuds. C’est le fonctionnement simple de la blockchain qui a poussé les autorités à accepter la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) dans le système financier du pays.

Diverses possibilités existent pour les personnes qui souhaitent créer un compte pour utiliser la CBDC. Elles peuvent ouvrir un compte à limite supérieure. Pour cela, elles doivent se servir de leur pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Mais les Cambodgiens peuvent également ouvrir un compte à limite inférieur. Dans ce cas, la vérification se fait par SMS.

Bien qu’elle soit très appréciée en raison de ses avantages, la blockchain Hyperledger Iroha présente des insuffisances. La transparence qu’elle offre n’est pas aussi totale que celle des blockchains Ethereum (EH) et Bitcoin (BTC). Néanmoins, elle rend possible un contrôle central.

Le Cambodge est l’un des rares pays à avoir vraiment inséré la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) dans son système financier. Les autorités espèrent qu’avec le Bakong, le pays pourra tourner la page du dollar ($) et viser de nouveaux horizons. Pendant ce temps, le Venezuela se prépare à lancer sa CBDC en octobre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 301,15 $ 0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,73 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 2 515,20 $ 2.33%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document