CBDC : WeChat intègre les paiements en e-CNY

dim 09 Jan 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

L’e-CNY, monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) chinoise, serait intégré dans la plus grande application de messagerie du pays. WeChat, qui commencerait à supporter la monnaie compte plus d’un milliard d’utilisateurs, ce qui signifie que l’initiative pourrait considérablement stimuler la promotion du yuan numérique auprès du public.

WeChat adopte Les paiements numériques 

Selon un récent rapport de CNBC, WeChat Pay, une application de messagerie et de paiement mobile polyvalente, commencerait à prendre en charge les règlements numériques en yuan. Cette décision devrait augmenter rapidement le nombre de citoyens interagissant avec l’e-CNY, car son service de messagerie compte près de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs.

Alipay,le principal concurrent de WeChat en Chine, s’est également concentré sur les règlements numériques en yuan. L’année dernière, la société, dirigée par Ant Group, filiale d’Alibaba, a commencé des tests visant à explorer une éventuelle adoption.

S’exprimant à ce sujet, Linghao Bao, analyste du cabinet de conseil Trivium China, a estimé que les consommateurs chinois étaient tellement attachés aux deux entreprises qu’ils ne pouvaient pas être convaincus de passer à une nouvelle application de paiement mobile.

« Il est logique que la banque centrale s’associe à WeChat Pay et Alipay plutôt que de faire cavalier seul », a-t-il conclu.

L’expansion potentielle de l’utilisation des CBDC chinoises survient quelques semaines avant le début des Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Les autorités avaient déjà annoncé qu’elles pourraient autoriser les athlètes et les visiteurs étrangers à utiliser le produit financier lors de l’événement sportif.

La précédente vague de promotion des CBDC en Chine

La Banque populaire de Chine (BPC) a tenté de promouvoir sa monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) à de nombreuses reprises au cours des derniers mois. Suite à ces efforts, au mois de novembre dernier, l’institution a informé que le nombre de personnes ayant ouvert des portefeuilles numériques en yuans atteignait 140 millions.

Plus tôt cette semaine, l’institut de recherche sur la monnaie numérique de la BPC a publié l’application « e-CNY (Version pilote) », un portefeuille mobile pour l’utilisation de la CBDC chinoise, sur les magasins d’applications iOS et Android à travers le pays. Le développement a permis aux utilisateurs locaux de la télécharger et de mener des essais pilotes du yuan numérique et de ses services de circulation.

L’initiative a d’abord été disponible à Shanghai, puis s’est étendue à d’autres régions du pays le plus peuplé. L’institut a rappelé que la fonctionnalité la plus efficace est toujours en recherche et développement. La « e-CNY (version pilote) » n’est accessible qu’aux utilisateurs accrédités via des institutions fournissant des services numériques en yuan, telles que les grandes banques nationales.

Après avoir interdit toutes les activités liées à la cryptomonnaie, la Chine instaure le système crypto centralisé. Lancer la CBDC nationale sur le territoire d’un si grand pays est une tâche extrêmement difficile, mais le gouvernement du pays avance pas à pas afin de mettre en œuvre et, surtout, de promouvoir son produit, le rendant accessible à toute la population. En attendant le lancement officiel au cours des Jeux Olympiques de Pékin, nous vous suggérons de rester sur Cointribune afin d’être à la page ! 

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.