A
A

Ce bitcoiner établit le premier nœud complet Bitcoin (BTC) par satellite au Brésil

jeu 14 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La disponibilité d’une connexion fiable faisant défaut dans plusieurs zones du monde, ces dernières sont privées de la possibilité d’accéder à la blockchain. Pour y remédier, les habitants de ces endroits peuvent avoir recours à la connexion par satellite. Chef de produit chez Ledn, Alessandro Cecere est ainsi parvenu à créer un nœud complet Bitcoin depuis la ville de Santos en utilisant la solution développée par Blockstream.

crypto-bitcoin-salvador

La prochaine étape de la décentralisation du réseau Bitcoin

Vénézuélien vivant au Brésil, M. Cecere a décidé de se connecter au réseau Bitcoin à partir de Blockstream Satellite Network, un réseau de 4 satellites géostationnaires disposés autour de la Terre. Pour y arriver, le bitcoiner s’est servi de la parabole du fournisseur de réseaux de télévision DirecTV qui a quitté le pays. « J’ai recyclé une parabole que DirecTV avait installée chez mes parents il y a plus de 10 ans et je l’ai transformée en point d’accès au réseau monétaire le plus puissant de la Terre. C’est l’expérience de la puissance de l’argent sans frontières à son maximum en chair et en os ! », a-t-il déclaré.

Ce faisant, il est ainsi parvenu à se connecter à la blockchain, établissant au passage le premier nœud complet Bitcoin par satellite au Brésil. Pour rappel, un nœud complet Bitcoin est un logiciel qui surveille en permanence la blockchain et l’historique complet de ses transactions. « Les nœuds complets par satellite sont la prochaine étape de la décentralisation du réseau Bitcoin. Ce cas d’utilisation ne pourrait pas être plus brillant. Quelques points d’accès hors ligne de ce type peuvent connecter entièrement les communautés éloignées au Bitcoin, même celles qui n’ont pas d’accès préalable à Internet », a affirmé M. Cecere.

Une aubaine pour l’adoption du bitcoin dans la région

Le nœud complet Bitcoin satellitaire construit par Cessere fonctionne depuis la maison d’un membre de la famille à Santos. Son propriétaire à l’intention de le transférer à Fundação Parque Tecnológico de Santos Gustavo, un parc technologique et d’innovation de la ville. Il y restera connecté en permanence comme point de connexion hors ligne, ce qui représente une véritable aubaine pour l’adoption du bitcoin dans la région.

Toutefois, M. Cecere a précisé que ce signal qui provient de l’espace n’offre que des options limitées une fois la connexion au réseau Bitcoin établie. « Il s’agit d’une rue à sens unique, puisque l’on ne peut que télécharger des données à partir de ce signal, mais pas en envoyer ; par conséquent, il n’est pas capable de diffuser des transactions sur le réseau », a-t-il déclaré. Quoiqu’il en soit, il s’agit déjà d’un bon début pour faire connaitre le réseau Bitcoin.

En offrant un point de connexion hors ligne au Bitcoin à sa communauté, M. Cessere espère démocratiser l’utilisation de la blockchain. Il montre par la même occasion la voie à suivre pour accélérer l’adoption du bitcoin dans les régions qui sont dotées de connexions Internet peu fiables et d’une faible infrastructure numérique.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.