Ce père et son fils aident les investisseurs à récupérer leurs mots de passe

mar 21 Sep 2021 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

On connait tous les hackers, mais on connait beaucoup moins les ‘’hackers blancs’’. Ce sont des hackers qui aident les personnes qui ont perdu leurs mots de passe pour accéder à leurs portefeuilles Bitcoin (BTC). Leur importance dans la sphère de la cryptomonnaie ne fait aucun doute. Ils permettent à de nombreuses personnes de retrouver leurs économies. C’est le cas de Chris et Charlie Brooks.

Père et fils, cryptomonnaie et informatique

Dans le groupe des ‘’hackers blancs’’, on retrouve Chris et Charlie Brooks. Père et fils, ils ont le souci d’aider les investisseurs à retrouver leurs fonds. « Beaucoup de BTC qui ont été perdus sont perdus, mais ils ne sont pas irrémédiablement perdus », a expliqué Chris à HYPEBEAST. « Nous sommes arrivés à un chiffre d’environ 2,5 % de ces BTC perdus qui, selon nous, pourraient encore être récupérés », a-t-il ajouté. « Ce qui représente quelque chose comme 3,2 milliards $ ».

Chris Brooks est un programmateur passionné de cryptomonnaies et son fils Charlie, âgé de 20 ans, s’est spécialisé dans le domaine de l’informatique à l’université. Le premier a affirmé qu’il a été initié aux cryptomonnaies en 2014. Cependant, il ne s’est réellement intéressé au projet de création d’une entreprise centrée sur les actifs numériques qu’en 2017.

Avant le lancement de son entreprise, Chris a parcouru les forums qui portaient sur le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies. Il a alors remarqué une tendance des investisseurs a rapidement oublié/perdre leurs mots de passe. « Je me suis dit : ‘’Oh, je suis un programmeur, et c’est un problème que je peux résoudre » », raconte Chris, qui a eu l’idée de créer sa propre entreprise sous le nom de Crypto Asset Recovery.

De son côté, Charlie était impatient de rejoindre son père dans sa nouvelle entreprise. « Je n’ai jamais pu trouver le moyen d’embaucher quelqu’un et de lui confier les clés privées cryptées », explique Chris. « Quand Charlie et moi avons commencé à parler, je me suis dit : « Hé, et si on faisait ça ensemble ? ». « Il est meilleur que moi à ça de toute façon », a glissé le père de famille.

27 % de chance de réussite

Comme se déroule le processus de craquage d’un portefeuille Bitcoin (BTC) pour en récupérer le code ? Le processus est bien plus simple qu’il n’y parait, souligne Chris Brooks. La seule contrainte, c’est qu’il nécessite une compréhension profonde de la façon dont les investisseurs choisissent les mots de passe. En outre, il est indispensable pour le hacker blanc d’avoir une persévérance et une patience à toute épreuve afin d’essayer toutes les combinaisons de mot de passe.

« C’est un processus super simple qui consiste à compiler une liste de leurs meilleures suppositions de mots de passe », indique Charlie. « Et plus ils peuvent donner d’informations, mieux c’est, car nous pouvons alors extrapoler sur la façon dont ils créent les mots de passe et leur processus de réflexion derrière ».

À partir des informations dont ils disposent, père et fils étendent la liste des possibilités à quelques « centaines de millions ou milliards de mots de passe » et se mettent au travail. Cela dit, leurs efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. Le taux de réussite de l’opération tourne autour de 27 %, reconnait Charlie.

Si des « hackers noirs » existent pour pirater les investisseurs, des « hackers blancs » interviennent pour les aider à retrouver le mot de passe de leur portefeuille Bitcoin (BTC). Chris et Charlie Brooks, père et fils, font partie des hackers blancs qui œuvrent pour le bien-être des investisseurs.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 777,45 $ 5.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 272,25 $ 8.9%
DEFI (DEFIPERP) 13 165,00 $ 6.09%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 798,69 $ 0.13%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.69%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847070 £ 0.38%
CRUDEOIL (USOIL) 83,11 $ 1.31%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email