Chine : Le gouvernement déploie le yuan numérique (e-CNY) pour les Jeux olympiques d’hiver

mer 12 Jan 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le déploiement du yuan numérique à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pékin permettra aux athlètes et aux spectateurs étrangers d’utiliser pour la première fois la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) chinoise.

L’e-CNY devient la monnaie d’échange dans le village olympique de Pékin

Les visiteurs pourront télécharger une application ou recevoir une carte physique contenant du yuan numérique, selon la Bank of China Ltd (BOC). Ils pourront également l’échanger contre des billets de banque étrangers dans des distributeurs automatiques, a déclaré le prêteur d’État et partenaire officiel des jeux. Pendant ce temps, certains athlètes et leurs entraîneurs pourraient être éligibles pour des bracelets, qui agiraient comme des portefeuilles électroniques et qu’il suffirait de « swiper » pour payer des services ou des biens.

La BOC a veillé à ce que l’utilisation du yuan numérique devienne une évidence pour tous ceux qui pourraient y participer en diffusant en boucle une vidéo promotionnelle sur un grand écran dans l’une de ses succursales du village olympique de Pékin. Les commerçants du village olympique, tels que les magasins de proximité et les cafés, ainsi que les magasins des gares proches des sites de jeux, ont tous été équipés pour accepter les paiements en yuan numérique.

Alors que l’utilisation du yuan numérique sera encouragée, Qu Songming, responsable de l’équipe des opérations du village olympique de Pékin, a souligné qu’il y aurait également d’autres méthodes de paiement. « Les seuls moyens de paiement sont les espèces en renminbi, les cartes Visa et le yuan numérique sur tous les sites de compétition et hors compétition pendant les Jeux olympiques », a déclaré Qu. Malgré le soutien à l’utilisation du yuan numérique, ni Alipay d’Alibaba Group Holding Ltd. ni WeChat Pay de Tencent Holdings Ltd. ne seront disponibles pour une utilisation dans le village.

Face au boycott

Alors que la Chine espérait utiliser les Jeux olympiques d’hiver pour présenter l’utilisation de l’e-CNY à un public mondial, l’événement fait face à une diminution de la fréquentation un peu moins d’un mois avant son lancement. En effet, en raison de la menace continue de COVID-19, la Chine a empêché de nombreux spectateurs étrangers d’y assister.

Les boycotts diplomatiques et les problèmes de sécurité peuvent également limiter la portée de l’attrait du yuan numérique. À la fin de l’année dernière, les États-Unis ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de délégation diplomatique aux jeux en raison du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme. En juillet, trois sénateurs républicains ont demandé au Comité olympique américain d’interdire aux athlètes américains d’utiliser le yuan numérique, citant des inquiétudes concernant l’espionnage et la sécurité des données. Compte tenu de ces tensions accrues, il reste à voir si d’autres athlètes étrangers adopteront le yuan numérique.

Le gouvernement chinois finalise le lancement de sa CBDC en tirant parti des Jeux olympiques d’hiver, organisés dans sa capitale, pour étendre l’adoption du yuan numérique (e-CNY). En effet, il sera mis à l’honneur dans le village olympique comme principale monnaie d’échange. Des critiques se font cependant entendre, notamment à l’extérieur du pays concernant les réelles intentions du déploiement de l’e-CNY par la Chine. Le lancement du yuan numérique sera-t-il un succès ?

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 054,32 $ -2.1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 402,17 $ -2.5%
DEFI (DEFIPERP) 6 138,80 $ -3%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 815,17 $ -0.21%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835040 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 86,52 $ -0.72%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email