Chine : Le métaverse figure dans les plans du gouvernement, mais le régime reste défavorable à l’industrie

lun 17 Jan 2022 ▪ 19h00 ▪ 8 min de lecture - par Salomé Guerin

Les autorités locales chinoises ont pour la première fois inclus le métaverse dans leurs plans pour l’année en cours tout en attendant une approbation potentielle du gouvernement pour que le nouvel espace numérique soit mis en œuvre. 

La Chine passe aux choses sérieuses en matière de technologies de pointe 

Dans sa note récente, la Commission municipale de Shanghai a appelé à « encourager la mise en œuvre du métaverse dans les secteurs suivants : les services publics, les bureaux d’entreprise, le divertissement social, la fabrication industrielle, la sécurité de la production et les jeux électroniques. »

Selon les rapports locaux, la ville de Wuhan « vise à promouvoir l’intégration de l’économie réelle avec les industries technologiques liées au métaverse, au big data et au cloud computing ».

En même temps Hefei, une ville de la province de l’Anhui, dans l’est de la Chine, a déclaré qu’elle soutiendrait également des industries à venir comme le métaverse et la supraconductivité.

Les géants de la technologie chinoise, y compris Alibaba et Tencent, ne restent pas non plus à l’écart et envisagent de se lancer dans le métaverse. À son tour, l’entreprise Baidu, possédant son propre moteur de recherche, a souligné qu’elle croit en l’avenir du métaverse qui est susceptible d’être construit dans 6 ans. 

En même temps, en Occident, Apple envisagerait d’entrer sur le marché de la réalité augmentée et réalité virtuelle, ce qui pourrait générer de nouveaux revenus au-delà de leurs gammes d’iPhone.

Faux NFT ?

L’est et l’ouest devraient cependant frayer des chemins différents vers cette terre promise qui se compose de ce que nous appellerions AutoCAD perfectionné et des jeux encore plus immersifs.

En particulier, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a suggéré que les NFT et les ID seraient généralement basés sur les technologies crypto pour assurer l’interopérabilité entre les plateformes.

Le délai de développement est de dix ans, date à laquelle Ethereum aura considérablement mûri grâce au déploiement d’une deuxième couche.

Cela devrait faciliter la comptabilité mondiale et la propriété des données, mais actuellement personne ne peut vous indiquer quand la mise en œuvre complète sera achevée.

En Chine, un régime réglementaire hostile à toutes les activités liées à la cryptomonnaie et à l’innovation crypto fait que la blockchain y devient une sorte de caricature.

« L’application de trading NFT de Tencent appelée “Magic Core” a attiré l’attention des collectionneurs (même si de nos jours les NFT vendus ne peuvent pas être échangés d’occasion et ne sont même pas transférables en tant que cadeaux) », explique Jing Daily.

Xinhua a publié quelque 11 NFT qui sont apparemment plutôt des « objets de collection numériques » que vous ne pouvez pas transférer ni échanger. Il n’y a donc aucun token réel qui fonctionne sur une blockchain publique car ces tokens ne représentent en fait qu’un JPEG.

Ainsi, le métaverse sera clairement beaucoup plus contrôlé en Chine car leur État à parti unique ne peut évidemment pas autoriser la publication immuable d’images, de mots ou de dessins sur le système de fichiers interplanétaire (IPFS) lié par un hachage à la blockchain immuable et non censurable. Il s’avère donc qu’ils mettent des fichiers JPEG dans une base de données centralisée en les appelant tokens non fongibles.

Le pari de Xi

Cette approche peureuse de la nouvelle innovation ambitieuse dans l’art et la technologie à travers les NFT est due à un programme anti-innovation de l’administration de Xi Jinping.

Dans une lettre publiée aujourd’hui, Xi a parlé du « renforcement, de l’optimisation et du développement continu de l’économie numérique chinoise. »

Dans un discours bureaucratique généralement dense, Xi affirme : 

« Par rapport aux autres économies numériques, l’économie numérique de la Chine est grande mais pas forte, rapide mais pas excellente…

L’économie numérique est un choix stratégique visant à saisir les nouvelles opportunités du nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle. Le développement sain de l’économie numérique favorise la construction d’un nouveau modèle de développement, d’un système économique moderne et de nouveaux avantages compétitifs nationaux. »

Toutefois, la vérité est qu’il a « giflé » sans doute l’entrepreneur le plus innovant de Chine, Jack Ma, et d’autres technologues, alors que verbalement il prétend avoir seulement envie d’avertir que l’économie numérique « a aussi des signes et des tendances malsains et irréguliers ».

L’un de ces signes pourrait bien être des « gangs » de joueurs discutant de sujets apparemment insignifiants liés aux jeux d’argent, que Xi perçoit clairement comme s’approchant de la politique. Par conséquent, sa solution ingénieuse a été de limiter les jeux à quelques heures pendant le week-end.

Les conséquences d’une telle gestion 

Cette soif de micro-gestion est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles l’économie numérique chinoise est « grande mais pas forte, rapide mais pas excellente ». Malgré le fait que le pays se tourne vers les NFT, cet état de choses persistera peut-être pendant des décennies. 

Quels que soient les NFT, ils promettent de préserver les archives de l’art actuel pour les décennies à venir, mais pour garder le contrôle, la Chine n’hésite pas à les bannir. 

Cela dit, dans deux ou trois décennies, les générations futures pourraient bien penser que la Chine n’a pas vraiment d’art ou d’art numérique contemporain parce que leurs œuvres ne sont pas représentées sur la blockchain.

Quant aux perspectives du pays à cet égard, l’histoire nous apprend qu’il y a des périodes de grands bonds, mais que la vitesse du développement national indépendant n’est souvent pas suffisante pour rattraper facilement le retard.

La question du stockage et de la conservation du contenu ne nécessite pas de décision instantanée, mais l’absence de débat public en Chine pourrait bien signifier que ce problème n’a pas fait l’objet d’un examen nuancé.

En conséquence, certains sont convaincus que le gouvernement s’adoucira lors d’un très grand rassemblement prévu en octobre, au cours duquel l’élite politique décidera si Xi doit entamer son troisième mandat anticonstitutionnel, qui fera officiellement de lui un dictateur.

De nombreuses rumeurs circulent sur ce qu’il fera ou ne fera pas, au fur et à mesure que le positionnement se poursuit, mais Xi est désormais le seul dirigeant de la grande économie à avoir dirigé efficacement le pays depuis l’avènement du bitcoin en 2013.

Donc, personne ne sait à quoi aurait ressemblé l’industrie de la crypto sous la direction d’un autre président, mais grâce à Xi, il est assez clair que l’innovation crypto pourrait mourir dans le pays le plus peuplé du monde. 

Alors que la Chine promeut les JPEG au lieu des tokens non fongibles, le développement du métaverse sur le territoire de ce pays semble se poursuivre d’une manière assez modérée par rapport aux autres grandes économies. Nous suivrons l’évolution de la situation, alors n’hésitez pas à rester sur Cointribune pour être à la page !

Source : Trustnodes

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 080,78 $ 1.39%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 947,17 $ 1.88%
DEFI (DEFIPERP) 3 522,80 $ 0.37%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,68 $ -0.03%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847540 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,53 $ 1.19%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document