A
A

Géorgie. Un bug de Coinbase multiplie les bénéfices des traders par 100

sam 03 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mary B.

En Géorgie, les traders ont profité d’un bug pendant plusieurs heures. La paire spécifique USDT/GEL a affiché un taux délirant : 1 USDT pour 290 GEL, soit 100 fois plus que le prix du marché. Deux banques géorgiennes ont bloqués les comptes de leurs clients et Coinbase veut récupérer ses fonds.

Coinbase Georgie

Après la grossière erreur de virgule de crypto.com l’année dernière qui avait remboursé 7,2 millions de dollars au lieu de 70 à une cliente, c’est le tour de Coinbase de se tromper dans les décimales.

Les traders géorgiens ont profité du bug

Le taux de change surdimensionné aurait été actif pendant près de sept heures. Plus de 900 traders basés en Géorgie ont profité du bug qui annonçait sur le lari géorgien (GEL). Coinbase veut maintenant récupérer ses fonds. Les comptes bancaires des utilisateurs géorgiens sont verrouillés.

« Fin août, les prix des cryptos libellés dans la monnaie nationale géorgienne avaient été évalués à 290 GEL au lieu de 2,90 GEL. La décimale manquante était due à un problème technique d’un tiers », a déclaré un porte-parole de Coinbase à Blockworks.

coinbase gel géorgie

Les pertes de Coinbase

D’après une première estimation, les pertes pour Coinbase se situeraient entre 14 et 140 millions de dollars : Coinbase a réfuté cette affirmation. Peu de temps après avoir retiré les fonds concernés de l’exchange, les traders géorgiens ont déclaré avoir reçu une notification de leur banque les informant du blocage de leur compte et de leur carte bancaire.

Les traders ont expliqué que les méthodes pour profiter du bug allaient de l’arbitrage entre les exchanges à la simple vente de la crypto achetée sur Coinbase et son retrait en fiat.

« [Il y avait] plusieurs niveaux d’échec de la part de Coinbase », a déclaré l’un des traders géorgiens. « Ils n’avaient aucun contrôle. Pire encore, lorsqu’ils ont détecté une activité inhabituelle, qu’ils auraient dû détecter, ils n’ont pas agi pendant plus de sept heures. »

Source : Blockworks.co

Drôle de période pour Coinbase qui fait également l’objet d’une enquête de la SEC pour ses produits de staking et yield farming. Dans l’État de Géorgie, aux États-Unis cette fois, une centaine de clients poursuivent l’exchange. Des failles de sécurité seraient en cause. On ne compte plus les déboires de Coinbase cette année : les avocats de l’exchange commencent à être submergés de dossiers …

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.