Cryptomonnaies : Interdiction ou réglementation, le gros dilemme russe

dim 13 Mar 2022 ▪ 9h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Comme de nombreux pays, la Russie prévoit de prendre de nouvelles règles pour régir le marché des cryptomonnaies. En effet, un groupe de travail du Parlement russe a déclaré qu’il devrait y avoir des « mécanismes » en place pour contrôler les transactions en cryptomonnaies.

Cracked Bitcoin coin on Russian flag. Bad Bitcoin condition in Russia concept. 3D Rendering

Réglementer le marché des cryptomonnaies

Citant des sources de médias russes, Cointelegraph a publié qu’un groupe de travail de la chambre basse du Parlement russe a décidé d’apporter son soutien aux autorités pour la réglementation des cryptomonnaies. Cette mesure est préférée à une autre qui est un peu plus radicale : l’interdiction pure et simple des actifs numériques. L’annonce a été faite dans le cadre des discussions qui se déroulent actuellement entre la Banque centrale de Russie (CBR) et le ministère des Finances du pays pour déterminer l’avenir des cryptomonnaies.

Dans le rapport, on découvre qu’une cinquantaine d’experts ont contribué à la session du panel de la Chambre basse russe. La séance avait porté sur « les questions de réglementation des cryptomonnaies ». À la fin des discussions, le panel a conclu qu’une réglementation « efficace et transparente » constitue une meilleure option qu’une interdiction pure et simple.

Par ailleurs, le panel a recommandé de mettre en place des mesures pour « contrôler les transactions en cryptomonnaies ». L’objectif est donc bien clair : réguler le marché et empêcher les personnes aux mauvaises intentions de réaliser des actes malveillants en se servant des monnaies électroniques.

Deux opinions divergentes

Manifestement, le groupe de travail mis en place par la Chambre basse a pour but de sauver coûte que coûte les cryptomonnaies pour qu’elles continuent d’être présentes dans le système financier en Russie. Toutefois, cette position n’est pas partagée par tout le monde. Par exemple, la CBR, elle autre, préconise, une restriction encore plus importante, voir une interdiction des cryptomonnaies.

En janvier, la CBR avait annoncé une proposition d’interdiction de l’activité de mining des cryptomonnaies. En outre, elle avait demandé que les monnaies numériques soient retirées de la circulation. Le ministère des Finances n’a pas tardé à répondre par sa propre opposition, affirmant que les actifs numériques devraient être traités de la même manière que les monnaies fiduciaires en termes de réglementation.

En Russie, deux clans s’opposent à propos de l’avenir des cryptomonnaies. D’un côté, il y a ceux qui veulent qu’une réglementation soit mise en place. C’est le cas des personnes composant un groupe mis en place par la Chambre basse du parlement russe. De l’autre, on retrouve les partisans de la théorie de l’interdiction qui veulent que les actifs numériques soient définitivement interdits.

Source : CRYPTOGLOBE

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 955,68 $ 4.44%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 991,42 $ 4.2%
DEFI (DEFIPERP) 3 625,80 $ 3.31%
MARKETS (ACWI) 87,69 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 841,09 $ 1.37%
TECH (NDX) 11 878,92 $ -0.41%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 1.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847570 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 111,44 $ 2.02%
IMM. US (REIT) 2 448,45 $ -0.36%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document