Cryptomonnaies : La Corée du Sud va renforcer la surveillance

mar 30 Nov 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Dans de nombreux pays, les autorités de régulation mettent en œuvre de nouvelles mesures dans le but de renforcer la surveillance dans le domaine des cryptomonnaies. Manifestement, la Corée du Sud ne compte pas rester en marge de cette « révolution ». À cet égard, les autorités ont fait de nouvelles annonces en ce qui concerne les stratégies qu’elles adopteront.

De nouvelles règles entreront en jeu

En Corée du Sud, les banques et les services d’assurance sont déjà soumis à diverses règles qui régissent leur secteur. Il faut croire que bientôt, ils ne seront pas les seuls. Les sociétés de cryptomonnaies rejoindront, elles aussi, le rang des entreprises qui bénéficient d’une surveillance renforcée. En effet, les autorités de régulation ont récemment annoncé qu’elles sont prêtes à proposer de nouvelles mesures législatives sur les monnaies virtuelles.

Le but des nouvelles mesures est de développer des systèmes performants de surveillance systémique pour empêcher les personnes aux intentions malveillantes d’agir. Par ailleurs, elles définissent les droits ainsi que les responsabilités des utilisateurs de cryptomonnaies. D’après elles, ces derniers devraient participer à la sécurisation du marché.

Quoi qu’il en soit, les autorités prévoient de traiter la pratique de la manipulation du marché comme un délit qui sera passible d’une peine minimale d’un à 5 ans d’emprisonnement avec une amende 3 à 5 fois supérieure à la normale.

La taxation sur les cryptomonnaies en vue

En collaboration avec la Commission des affaires politiques, la Commission des services financiers en Corée du Sud a décidé de proposer l’utilisation de sa loi sur les droits des entreprises pour la réglementation des cryptomonnaies. Cette démarche a pour but d’empêcher la modification de la loi sur les informations financières spécifiques. Cette loi servait auparavant pour la lutte contre le blanchiment d’argent.

Pourquoi les autorités ne prévoient-elles pas de modifier cette loi ? Quand la question leur est posée, elles répondent que la loi comporte de nombreuses failles. De plus, l’ancienne loi ne comporte pas de dispositions particulières propres aux monnaies électroniques utilisées pour le blanchiment d’argent.

Il faut dire que la répression des cryptomonnaies en Corée du Sud n’a pas commencé récemment. Durant le mois d’octobre, le gouvernement a confirmé son calendrier pour ce qui est du lancement de la vaste campagne de réglementation de la taxe sur les cryptomonnaies. Plus rien ne pourra lui faire changer d’avis, désormais. Il a annoncé que la taxation des cryptomonnaies commencera résolument le 1er janvier 2022 et se poursuivra bien au-delà.

Cela dit, il semble qu’il est possible que des mesures soient prises pour alléger la taxe sur les cryptomonnaies. Le Parti du pouvoir populaire a élaboré une proposition dans ce sens. Toutefois, selon les analystes, il y a peu de chance que cette proposition soit prise en compte, car la majorité des membres du gouvernement sont des personnes anti-cryptomonnaies.

La Corée du Sud est prête à se lancer dans la bataille pour la réglementation du secteur des cryptomonnaies. En plus de proposer de nouvelles mesures législatives dans le domaine, le gouvernement a révélé qu’il sortirait bientôt une disposition particulière pour la taxation sur les cryptomonnaies.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 429,66 $ -1.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 434,75 $ -1.18%
DEFI (DEFIPERP) 6 234,70 $ -1.49%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 814,78 $ -0.23%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834030 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 86,96 $ -0.22%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email