Cryptomonnaies : L’ambitieux projet de la ville de San José pour ses habitants

mer 06 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La ville de San José veut voler au secours des personnes les plus défavorisées sur son territoire en utilisant les cryptomonnaies. Les ménages qui ont des revenus faibles pourront payer les services en recourant à des actifs numériques grâce à un partenariat entre la ville et la société Helium d’une part et le fonds à but non lucratif California Emerging Technology Fund d’autre part.

Créer le plus grand réseau Internet

Mercredi, le maire de San José, Sam Liccardo, a annoncé que sa ville a noué un partenariat solide et durable avec Helium. Ce partenariat fait naître un programme unique en son genre qui permet de convertir les tokens de cryptomonnaies HNT extraits des points d’accès Helium en des cartes prépayées remises directement aux familles à faibles revenus. Ce mode de fonctionnement permettra de les aider à faire face aux dépenses quotidiennes, et surtout, à rester connecter à Internet.

M. Liccardo a annoncé que le but de cette disposition est de permettre à une grande majorité de familles aux revenus limités de mieux vivre. Concrètement, en quoi consiste le projet ? Des cryptomonnaies sont extraites grâce à des dispositifs qui ressemblent à des hotspots. Ces hotspots sont installés dans la maison d’une personne qui a déjà un accès à Internet. Ils ne consomment pas de l’énergie, en moyenne deux mégaoctets de données par mois.

« Ce que vous faites, c’est que vous devenez essentiellement le propriétaire et l’exploitant d’une mini tour de téléphonie mobile, en un sens », a déclaré M. Mong. « Il ne remplace pas votre routeur Wi-Fi actuel à la maison, il augmente ce routeur afin que vous puissiez partager la bande passante dont vous disposez sur une longue distance ».

Partager une bande passante sur une longue distance, c’est justement l’objectif ultime du projet de la ville. Mais ce projet en cache un autre qui est encore plus ambitieux : la construction du plus grand réseau Internet décentralisé de pair à pair. « Helium veut construire plus de 200 000 nœuds de points d’accès », a souligné M. Liccardo.

Couvrir les dépenses de 1300 familles

Avant le lancement officiel du projet, il y a eu une phase pilote qui a duré déjà 6 mois. Elle a reçu une subvention de 10 000 $ du California Emerging Technology Fund pour placer 21 points d’accès dans la ville. Il faut noter que cette installation s’est faite sans utiliser les fonds de la ville de San José, selon les propos de M. Mong.

Chaque dispositif de hotspot Helim coûte en moyenne 400 $ à 500 $ et est en mesure de miner de la cryptomonnaie. D’après M. Liccardo, le programme peut couvrir les dépenses de 1 300 familles pendant une période d’un an, tout en fournissant aux participants des services de bonne qualité. Présentement, neuf points d’accès ont déjà été déployés dans des résidences ainsi que dans de petites entreprises logées dans le centre-ville de San José et dans d’autres quartiers.

Dans le souci de faciliter le quotidien aux familles qui se trouvent sur son territoire, la ville de San José a annoncé un double partenariat. L’un avec la société Helium et l’autre avec le fonds California Emerging Technology Fund. L’objectif de ces collaborations est de réussir à déployer une nouvelle solution basée sur les cryptomonnaies dans la ville.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 64 410,63 $ 0.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 938,34 $ 1.55%
DEFI (DEFIPERP) 11 962,00 $ 1.84%
MARKETS (ACWI) 104,57 $ 0.85%
GOLD (XAUUSD) 1 786,14 $ 0.95%
TECH (NDX) 15 410,72 $ 0.72%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844450 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 81,26 $ -2.13%
IMM. US (REIT) 2 674,50 $ 0.07%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.