A
A

Cryptomonnaies : l’évolution du marché inquiète les régulateurs

lun 06 Sep 2021 ▪ 23h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que le monde des actifs numériques se développe et que les cryptomonnaies s’invitent de plus en plus dans le paysage financier de plusieurs pays, les autorités administratives sont inquiètes. Elles ne sont pas les seules. Les régulateurs aussi ont du mal à suivre la tendance. À cet effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a affirmé dans une lettre adressée à la sénatrice Elizabeth Warren qu’elle a « besoin d’autorités supplémentaires » et de plus de ressources.

Building icon and inscription Sec

Un marché vulnérable

L’arrivée des cryptomonnaies dans le paysage bancaire n’est pas perçue d’un bon œil par de nombreuses autorités. Elles y voient une source d’inquiétude. En effet, les cryptomonnaies perturbent le monde des services financières de manière imprévisible et rapidement. Les régulateurs ne parviennent pas encore à se faire à cette dynamique et laissent les consommateurs et les investisseurs dans les mains d’un marché financier presque vulnérable.

Au cours des mois écoulés, plusieurs hauts responsables de la Réserve fédérale et d’autres organismes de réglementation bancaire ont entamé ce qu’ils appellent un « sprint cryptographique » afin de rattraper leur retard et de mener des changements rapides.

Dans de nombreux interviews qu’ils ont accordés à des médias, les fonctionnaires fédéraux ainsi que des autorités étatiques ont multiplié les mises en garde à l’égard des investisseurs. Ils préviennent que l’industrie des actifs numériques reste vulnérable aux pirates et aux fraudes. De fait, ils recommandent la plus grande prudence.

De la prudence, il en faut effectivement, surtout quand on sait qu’en août, la plateforme de cryptomonnaies PolyNetwork a perdu près de 600 millions $ d’actifs de ses clients en raison des attaques des pirates informatiques. Une grande partie de ces fonds n’a pu être restituée que lorsque les fondateurs de la société ont supplié les voleurs de le leur remettre.

Un grand ‘’besoin d’autorités supplémentaires’’

Pour faire face aux difficultés et aux risques du marché des cryptomonnaies, Gary Gensler, président de la Securities and Exchange Commission (SEC) a écrit en août dans une lettre adressée à la sénatrice Elizabeth Warren : « Nous avons besoin d’autorités supplémentaires pour empêcher les transactions, les produits et les plateformes de passer entre les mailles du filet réglementaire ». Il a aussi ajouté : « Nous avons également besoin de plus de ressources pour protéger les investisseurs dans ce secteur en pleine croissance et volatile ».

Pour intégrer des changements rapides dans son fonctionnement, la SEC a créé un bureau autonome afin de coordonner les enquêtes sur les cryptomonnaies et autres actifs numériques. Elle a également recruté des universitaires disposant d’une expertise connexe pour l’aider à suivre l’évolution du marché. Dans les prochains jours, les régulateurs pourraient publier des directives provisoires afin de fixer certaines attentes et d’exercer un contrôle sur le secteur.

En attendant, diverses sociétés ont déjà été prises pour cibles par les régulateurs. C’est le cas de BlockFi qui a été visé par les régulateurs de 5 États. Ils l’ont accusé de violer les lois locales sur les valeurs mobilières. Les inquiétudes des régulateurs touchent aussi les offres encore plus expérimentales d’entités comme PancakeSwap qui se vantent que les utilisateurs peuvent gagner jusqu’à 91 % de rendement annuel sur leur dépôt en cryptomonnaies.

Le marché des cryptomonnaies a plus que jamais besoin d’une orientation claire, précise et bien définie par les autorités de régulation. Pour faire face à la tendance et offrir une certaine protection aux investisseurs, plusieurs régulateurs, dont la SEC, multiplient les mises en garde à l’égard des investisseurs et demandent plus de ressources aux autorités administratives.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 259,06 $ 1.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 711,10 $ 1.15%
DEFI (DEFIPERP) 3 648,60 $ 2.26%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter