NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

DeFi, le Forum économique mondial lance une toolbox et elle peine à convaincre

À l’intérieur comme à l’extérieur de l’espace cryptographique, la fiance décentralisée réglementée (reg-DeFi) est une préoccupation majeure. Elle intéresse de nombreuses entités, dont des entreprises et des régulateurs. Afin d’harmoniser les pratiques, le Forum économique mondial (FEM) a dévoilé un nouvel outil : la boîte à outils politique sur la DeFi. Ce dernier est annoncé comme un outil révolutionnaire qui changera les habitudes des acteurs. Mais il est loin de faire l’unanimité.

The  defi farming gold word and gold coins  for cryptocurrency business concept 3d rendering

À peine lancée, la boîte à outils déjà critiquée

L’objectif de la boîte à outils politiques sur la finance décentralisée est clairement défini. Selon un communiqué posté le mardi 8 juin 2021, il servira à fournir des conseils aux régulateurs d’une part, et d’autre part il permettra aux décideurs gouvernementaux de mieux anticiper sur les effets de leurs positions. Donc, il ambitionne d’harmoniser les pratiques.

Cependant, le projet est titanesque. En effet, harmoniser les pratiques nécessite de rencontrer presque tous les acteurs du milieu et de discuter avec eux. Et c’est cette approche qu’a adoptée le FEM, tout en la revisitant à sa propre source. En effet, selon les bruits qui courent, elle se serait associée au Blockchain and Digital Asset Project de l’Université de Pennsylvanie.

Par ailleurs, l’élaboration de la boîte à outils politiques a impliqué l’intervention de plusieurs corps, dont des experts juridiques, des entrepreneurs DeFi ainsi que des régulateurs financiers. Ces derniers étaient représentés aux différentes rencontres par des représentants d’agences aux États-Unis et par des individus impliqués dans le processus d’élaboration de la réglementation européenne sur les marchés actifs et cartographiques (MiCA).

Dans le communiqué, l’organisme a fait une brève présentation de son outil. Il annonce que celui-ci est une base fondamentale pour l’examen des facteurs critiques relatifs aux réglementations DeFi. Mais soulignons que pour l’instant, l’unanimité n’est pas au rendez-vous.

Selon des parties prenantes, avec la boîte à outils, les petites entreprises du secteur se verraient privées de certains de leurs droits. D’après elles, compte tenu des règles, ces entreprises auraient plus de mal à prospérer en présence des opérateurs financiers traditionnels. Les chances qu’elles se développent s’amenuiseraient considérablement.

L’importance de trouver le bon équilibre

Si d’un côté, il y a les pessimistes qui estiment que le nouvel outil du FEM ne fera qu’accentuer l’écart entre les startups cryptographiques et les acteurs traditionnels, de l’autre, il y a les plus optimistes. C’est le cas de Sheila Warren, membre du comité exécutif du Forum économique mondial.

Pour Sheila, toutes les préoccupations sont prises en compte par la boîte à outils. « C’est quelque chose auquel nous passons beaucoup de temps à réfléchir », confie-t-elle. À l’en croire, la réflexion ne porte pas que sur les grandes entreprises, mais aussi sur « le soutien aux entreprises naissantes qui [innovent] ».

De son côté, M. Warren, lui, estime qu’il faut trouver le juste milieu entre de nombreux éléments :

  • les préoccupations qui ont rapport avec la décentralisation ;
  • les questions relatives à la protection de la vie privée ; et
  • les règles pour lutter contre les activités illicites, comme le blanchiment d’argent.

Pour M. Warren, la seule condition à laquelle la boîte à outils du FEM sera utile, c’est que la réglementation dans le domaine cryptographique doit être envisagée comme un mécanisme d’incitation et de récompenses pour les acteurs légaux. Elle ne devrait pas être perçue comme une étape finale.

En somme, la boite à outils politique du FEM a l’allure d’un outil utile et agréable, mais son utilisation suscite des inquiétudes et soulève un flot de questions. Si certains acteurs du monde cryptographique le craignent, d’autres le jugent très utile. L’avenir nous dira ce qu’il vaut réellement !

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo