Des milliers de dollars en BTC disparaissent mystérieusement des portefeuilles des Salvadoriens

ven 31 Déc 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Cela fait maintenant quelques mois que le Salvador a intégré le bitcoin (BTC) à son système financier, même si une partie de la population s’y est opposée. Quoi qu’il en soit, jusque-là tout allait bien. Mais à présent, il y a une ombre au tableau : des Salvadoriens ont signalé la disparition de leur stock de bitcoins (BTC) dans leur portefeuille Chivo.

Perte de milliers de dollars en BTC

Sur les réseaux sociaux, les Salvadoriens expriment leur mécontentement. Ils affirment avoir perdu « mystérieusement » une partie de leur argent en BTC. Elle aurait disparu sans laisser de traces. Un utilisateur de Twitter a recueilli plusieurs publications à ce sujet le 18 décembre. En faisant le point des témoignages, il affirme que les Salvadoriens ont perdu entre 100 et 16 000 dollars chacun.

Les personnes victimes de cette ‘’disparition mystérieuse’’ ont affirmé qu’elle est survenue peu de temps après qu’elles ont approuvé une transaction en ligne. Mais la transaction n’a jamais eu lieu et en plus elles ont perdu beaucoup d’argent. Au total, environ 96 223,83 dollars de BTC auraient disparu.

Un utilisateur qui affirme avoir perdu 16 000 dollars en BTC s’est plaint de l’incapacité du gouvernement du Salvador à enquêter sur les fonds manquants. Il a menacé de s’en référer aux médias et de faire porter sa voix au sommet si jamais le gouvernement faisait preuve de laxisme en ne découvrant pas la cause profonde du problème.

De son côté, le média Tom’s Hardware a essayé de prendre contact avec les responsables du gouvernement, notamment au niveau du ministère de la Justice et de la sécurité publique pour obtenir des commentaires sur les plaintes. Toutefois, il assure ne pas avoir eu de réponse.

Des problèmes qui sapent la confiance en Chivo

Si le gouvernement est pris dans le collimateur de la colère des Salvadoriens, il n’est pas le seul. La société Chivo est, elle aussi, la cible des publications, puisque c’est elle qui héberge les portefeuilles des personnes victimes de la disparition mystérieuse de BTC. De toute évidence, cette situation réduit les chances que beaucoup de personnes rejoignent les rangs des utilisateurs de BTC comme l’espérait Nayib Bukele.

Le président avait promis aux Salvadoriens qu’il veillerait personnellement à la résolution des problèmes auxquels ils font face et qui les empêchent de faire des cryptomonnaies leur monnaie : problèmes d’accès aux portefeuilles, difficulté de vérification et de retrait fonds aux guichets automatiques, etc. Par ailleurs, le gouvernement n’a pas encore tenu sa promesse d’offrir 30 dollars aux utilisateurs de Chivo.

Soulignons que par le passé, les utilisateurs de Chivo s’étaient plaints d’usurpation d’identité. En outre, en octobre, des Salvadoriens avaient indiqué que les pirates avaient ouvert leurs portefeuilles en utilisant des numéros d’identification qui étaient censés être secrets.

Les Salvadoriens expriment leur désarroi sur les réseaux sociaux en révélant que leurs fonds en BTC ont disparu mystérieusement de leurs portefeuilles Chivo. Voilà une situation qui sera sans doute difficile à gérer pour l’équipe du président Nayib Bukele et lui-même.

Source : Financemagnates

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 240,62 $ 3.42%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 634,15 $ 7.09%
DEFI (DEFIPERP) 6 790,90 $ 5.11%
MARKETS (ACWI) 99,35 $ 1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 835,18 $ -0.65%
TECH (NDX) 14 415,62 $ 1.88%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836060 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 86,38 $ 1.43%
IMM. US (REIT) 2 711,75 $ 0.67%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email