NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Des salariés chinois payés en Yuan numérique

Le Nigeria n’est pas le seul pays à rêver de la mise en place d’une monnaie numérique. La Chine en a aussi rêvé. En fait, elle est même à une étape avancée dans la réalisation de son projet. Selon des informations relayées par des médias chinois, le pays a effectué les premiers paiements de quelques salariés en Yuan numérique basé sur la blockchain.

China flag

Des paiements de salaire à partir d’une blockchain

C’est une première pour la Chine ! Le projet pilote démarré il y a quelques mois semble manifestement un succès pour le pays. D’après le site officiel de la Nouvelle Zone de Xiong’an, la Banque populaire de Chine a effectué les premiers paiements de salaire en utilisant la version numérique du Yuan.

La nouvelle a été officiellement annoncée le samedi (le 12 juin) par les autorités de la région. Elles ont déclaré que, pour sa réussite, le projet a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires, dont la Commission nationale du développement et de la réforme et la succursale de la Banque populaire de Chine basée à Shijiazhuang.

Comment les paiements ont-ils été réalisés ? Les autorités ont mis à profit une plateforme de paiement qui s’appuie sur la blockchain. À partir de cette plateforme, ils ont reversé des salaires aux travailleurs des projets de boisement de printemps. Quant aux sous-traitants en ingénierie, eux, ils ont été directement payés à partir d’un portefeuille public. Ensuite, les données ont été enregistrées sur la blockchain.

Jamais un sans deux !

D’après les autorités chinoises, l’utilisation d’un système de paiement basé sur la blockchain s’est avérée bénéfique à bien des égards. Entre autres, elle a permis un gain de temps considérable, car le processus de versement des salaires a été simplifié.

Par ailleurs, la sécurité a été optimale dans le cadre du paiement des salariés en utilisant la cryptomonnaie. Au vu de ces avantages, les autorités se disent prêtes à faire de nouvelles tentatives de paiement de salaires en recourant au Yuan numérique les prochaines fois.

En février 2020, la Nouvelle Zone de Xiong’an a été l’une des premières à piloter le système CBDC de la Chine. Ensuite, en avril 2021, la succursale de la Banque agricole de Chine dans le Hebei a lancé le premier portefeuille numérique entièrement élaboré en Yuan numérique. C’est ce produit qui a été mis à profit pour effectuer le paiement des salariés à Xiong’an.

Pendant que de nombreux pays continuent de réfléchir sur la question de l’utilisation ou non de la cryptomonnaie, la Chine fait le premier pas. Elle adopte la monnaie électronique pour le paiement des salariés. Certes, le projet n’est qu’en phase d’expérimentation, mais compte tenu des résultats avantageux que les autorités en ont tirés, elles ne rechignent pas à l’idée de le pérenniser. Jamais un sans deux comme on dit.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo