Directeur général de MAS : Singapour n’a pas l’intention d’interdire le bitcoin (BTC)

mar 02 Nov 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Ravi Menon pense que Singapour ne devrait pas interdire le bitcoin et les altcoins car ils peuvent être un acteur clé dans l’avenir numérisé. Ravi Menon, chef de l’Autorité monétaire de Singapour, voit beaucoup de potentiel dans l’industrie crypto. En tant que tel, il a promis que le régulateur local n’interdira pas la classe d’actifs, mais mettra plutôt en œuvre un cadre réglementaire approprié à ce sujet. Le fonctionnaire a également soulevé l’espoir que Singapour puisse devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine crypto.

Interdire la crypto n’est pas l’ordre du jour 

Dans une récente interview accordée à Bloomberg, Ravi Menon a révélé sa position sur l’industrie crypto et sa possible mise en œuvre future dans le réseau financier de la cité-État.

Il a prédit qu’il y avait trois scénarios possibles devant l’espace des cryptoactifs :

« Cela pourrait ne mener nulle part, cela pourrait provoquer beaucoup de turbulences, ou cela pourrait conduire à un très bon résultat pour l’économie et la société. »

Singapour doit être prêt à tous les résultats et les autorités doivent observer la technologie et comprendre les réseaux de blockchains et les smart contracts.

Contrairement à la Chine, la MAS n’envisage pas de répression de l’industrie crypto car cette dernière peut être un acteur clé dans l’avenir numérisé. Au lieu de cela, le l’organisme de réglementation devrait appliquer une « réglementation stricte » afin que les entreprises et les particuliers puissent être protégés lorsqu’ils opèrent avec la classe d’actifs :

« Nous pensons que la meilleure approche n’est pas de réprimer ou d’interdire ces choses. Il y a des risques plus sérieux : le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont les plus évidents. »

Malgré le fait que les cryptoactifs présentent des avantages par rapport aux monnaies fiduciaires « à certains égards », Menon a rejeté la possibilité que le bitcoin devienne une monnaie légale à Singapour, affirmant qu’il n’avait pas le statut d’« argent réel ». Il a conseillé uniquement aux investisseurs expérimentés d’interagir avec le bitcoin en raison de la volatilité accrue de la première cryptomonnaie :

« Si vous voulez le traiter comme un actif d’investissement, vous feriez mieux de savoir ce que vous faites, ce n’est pas pour les timides en raison de la volatilité. »

Singapour vise haut

« Gardant à l’esprit la diffusion de la numérisation dans les années à venir, Singapour doit rester “bien positionnée” et même devenir une plaque tournante mondiale pour les entreprises liées à la cryptomonnaie », a estimé Menon.

Cela pourrait sembler une bonne nouvelle pour les habitants, qui semblent bien dans les cryptoactifs. Une étude a révélé que 43 % des résidents de Singapour possédaient une forme de crypto, tandis que 46 % affirmaient qu’ils entreraient sur le marché l’année prochaine.

La sensibilisation de masse est également à des niveaux élevés puisque 93 % des participants ont déclaré avoir entendu parler du bitcoin et 25 % l’ont même décrit comme « de l’or numérique » et une « réserve de valeur ». 

L’adoption du bitcoin ne sera pas ralentie à Singapour compte tenu des décisions clairvoyantes et intelligentes de ses autorités. En même temps, ces derniers sont loin de lui donner le statut de monnaie légale du pays à l’instar du Salvador.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 968,92 $ 2.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 119,78 $ 1.83%
DEFI (DEFIPERP) 12 223,40 $ 3.26%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email