Salvador : Le bitcoin (BTC) est en train d’être moins adopté que prévu dans le pays

dim 20 Mar 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Selon un rapport de la Chambre de commerce d’El Salvador, le niveau d’adoption du bitcoin dans le pays est inférieur aux attentes. Le même rapport montre que le projet du gouvernement d’émettre des obligations en bitcoins d’un milliard de dollars a rencontré un obstacle.

L’adoption de la cryptomonnaie au Salvador est très inférieure aux attentes

Le Salvador a fait du bitcoin (BTC) une monnaie légale au sein de sa juridiction l’année dernière. De nombreux analystes de l’industrie des cryptomonnaies ont alors formulé une prédiction. Ils ont en effet déclaré que cette décision favoriserait une adoption massive du bitcoin dans le pays. Cependant, une récente enquête menée par la Chambre de commerce d’El Salvador a révélé que la majorité des entreprises du pays n’utilisent pas le bitcoin pour effectuer leurs transactions.

Cette révélation est bien surprenante quand on sait que le gouvernement du Salvador a pris diverses mesures pour encourager l’adoption de cet actif numérique. Par ailleurs, le rapport de la Chambre de commerce a indiqué que seulement 14 % des personnes interrogées ont effectué des transactions en bitcoin depuis septembre, date à laquelle il est devenu une monnaie légale dans le pays.

Il a aussi révélé que la plupart de ces personnes ont déclaré n’avoir constaté aucun impact de cette adoption sur leurs ventes. Concrètement, 91,7 % des participants ont déclaré que la mise en œuvre du bitcoin (BTC) n’a rien apporté à leur activité. Il faut dire que 71 % des entreprises interrogées sont de petites entreprises, 16 % sont des grandes entreprises et 13 % des entreprises de taille moyenne.

Tout compte fait, cette enquête montre que le taux d’adoption du bitcoin est encore très faible. Cependant, le président Nayib Bukele reste optimiste, car le pays détient actuellement près de 1 800 pièces Bitcoin (BTC).

La mise en œuvre du projet d’émission d’obligations en bitcoins (BTC) du Salvador est retardée

Le Salvador a un projet de construction d’une ville Bitcoin qui sera financée par une obligation en bitcoin d’un milliard de dollars. Malheureusement, ce projet semble avoir rencontré un obstacle. En effet, selon le ministre des finances du pays, Alejandro Zelaya, la guerre russo-ukrainienne pourrait avoir un impact sur la mise en œuvre du projet.

Il faut dire que le projet a été annoncé pour la première fois en novembre 2021. Le gouvernement avait indiqué que la moitié de l’argent généré par les ventes d’obligations en bitcoins servirait à la construction d’infrastructures et à l’exploitation minière de bitcoins à partir de l’énergie géothermique. L’autre moitié aurait permis d’acheter des bitcoins pour le pays.

Actuellement, aucun détail n’a été révélé sur la date d’émission des obligations Bitcoin. Toutefois, il semble clair que la société publique d’énergie thermique émettra les obligations. Ces dernières seront disponibles sur Bitfinex, ce qui empêchera leur achat par les Américains, car la bourse n’est pas disponible aux États-Unis.

Une enquête menée par la Chambre de commerce d’El Salvador a révélé que le taux d’adoption du bitcoin dans le pays est très faible. Dans le même temps, la mise en œuvre du plan d’émission d’obligations en bitcoins dans le pays est retardée par la guerre russo-ukrainienne.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 996,72 $ 1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 012,43 $ 1.99%
DEFI (DEFIPERP) 3 722,10 $ 1.87%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document