En Corée du Sud, une nouvelle mesure fait grincer des dents

mer 06 Oct 2021 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

En Corée du Sud, les lois deviennent de plus en plus strictes. Désormais, pour les déclarations fiscales, il sera obligatoire d’inclure les gains en cryptomonnaies, et ce, à partir du 1er janvier 2022. C’est du moins ce que révèlent de nombreux rapports locaux.

Une disposition qui n’arrange pas tout le monde

La Corée du Sud devrait reporter les plans d’imposition jusqu’à ce qu’une infrastructure suffisamment préparée soit en place, avait suggéré Noh Woong-rae, membre du Parti démocratique au pouvoir. Mais il semble que sa proposition n’a pas reçu un accueil favorable dans le rang des autorités. Elles ont pris une nouvelle décision relative à la déclaration fiscale.

À l’avenir, les actifs numériques seront soumis à un impôt sur le revenu de 20 % sur les gains de transfert. Toutefois, il y a une exception. Les autorités ont précisé que la déclaration exclura un montant imposable minimum de 2,5 millions de wons.

Pour illustrer, prenons l’exemple d’un bénéfice de 3,5 millions de wons réalisé en achetant et en vendant des cryptomonnaies en 2022. Ce bénéfice sera soumis à un impôt à hauteur de 20 % sur 1 million de wons, soit un impôt de 200 000 wons. Dans ce cas, le bénéfice sera déclaré l’année suivante.

La solution mise en place par les autorités ne répond pas vraiment aux attentes des investisseurs. Ils ont déclaré : « Nous allons commencer à payer des impôts sans aucun supplément institutionnel ».

Des bourses de cryptomonnaies qui essaient de s’adapter aux nouvelles mesures

En Corée du Sud, les statistiques montrent que 3,8 % de la population du pays (environ 1,9 million de personnes) possèdent des actifs numériques. Et des enquêtes montent que le trader sud-coréen moyen investit plus de 6 000 $ dans les devises électroniques, ce qui est supérieur à limite d’exemption de 2,5 millions de wons.

Pour les autorités sud-coréennes, le but n’est pas de se priver d’une manne de ressources financières. Au contraire, elles disent être conscientes de l’importance que prennent les cryptomonnaies sur le marché financer. Et c’est justement en raison de cette importance qu’elles souhaitent réorganiser le marché et mieux suivre les échanges d’actifs numériques dans le pays.

Afin d’atteindre les objectifs de régulation qu’elles ont fixés, les autorités ont pris de nombreuses dispositions. Par exemple, elles ont imposé aux bourses de cryptomonnaies de se conformer à de nouvelles mesures. Même si certaines plateformes se montrent encore réticentes à l’idée, d’autres s’illustrent par leur sens du respect des consignes données.

Par exemple, Upbit, Bithumb, Coinone et Korbit ont satisfait à la série initiale d’exigences. Dans le cas de Upbit, il convient de préciser que la bourse est allée au-delà des attentes en créant de nouvelles normes de vérification et de KYC.

En Corée du Sud, la législation se durcit un peu plus pour les utilisateurs de cryptomonnaies. En effet, ils ont désormais l’obligation de déclarer les bénéfices qu’ils réalisent en effectuant des transactions. Cette disposition a pour but de mieux encadrer le marché des actifs numériques.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 667,73 $ -1.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 892,28 $ 0.6%
DEFI (DEFIPERP) 12 243,10 $ 1.27%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.