En Indonésie, l'état va bientôt lancer son exchange crypto !

mer 31 Mar 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que l’adoption des cryptomonnaies ne cesse d’évoluer en Asie du Sud-est, les gouvernements de ces régions comme l’Indonésie cherchent à profiter de celle-ci. Si la création d’une monnaie digitale soutenue par les banques centrales est envisagée par beaucoup, certains optent pour une autre voie. C’est notamment le cas de l’Indonésie qui s’apprêterait à lancer un exchange soutenu par l’État d’après son vice-ministre du commerce. Ce dernier espère que l’essor de ce marché permettra à terme de développer davantage le commerce à travers le pays.

Capitaliser sur les énormes volumes d’échanges de cryptomonnaies dans le pays

D’après le rapport de recensement de la Banque mondiale, l’Indonésie est le 14e pays au monde qui fait le plus de recettes en transferts de fonds provenant des migrants. Estimés à 10,5 milliards de dollars US, ces fonds parviennent au pays également sous forme de cryptomonnaies. Le marché de ses actifs étant en plein essor en Indonésie, le gouvernement entend profiter de celui-ci pour lancer son prochain projet. Intervenant lors d’un séminaire en ligne sur les cryptomonnaies, le vice-ministre indonésien du Commerce Jerry Sambuaga en a dévoilé un peu plus sur le contenu de celui-ci. Il s’agira de doter le pays d’un exchange national pour accueillir ses fonds.

« Dans un avenir proche, peut-être dans les mois à venir, ou même le mois prochain, il y aura un exchange spécialement réglementée et accommodant les échanges de ces crypto-marchandises » a-t-il déclaré. Il en a profité pour évoquer les chiffres actuels réalisés par le secteur pour justifier la prise d’initiative du gouvernement. Les volumes d’échanges des années précédentes s’élèveraient ainsi à 64 trillions IDR d’après M. Sambuaga, soit 4,44 milliards de dollars. Ce chiffre est d’ailleurs en progression puisque les volumes d’échanges étaient de 70 trillions IDR en février dernier.

Le pilier principal autour duquel se développera le commerce indonésien

Septembre 2018, l’Indonésie légalisait le commerce des actifs basés sur les cryptomonnaies pour les personnes qui résident sur son territoire. Cette décision a eu pour effet d’accélérer la croissance de ce marché comme l’attestent les données publiées par l’Indonesian Blockchain Association. Dans son rapport en 2020, l’association signalait la présence de 1,5 million de crypto-commerçants dans le pays soit une croissance de 2 263 % depuis 2015.

Commentant cette évolution spectaculaire, M. Sambuaga s’attend à ce que celle-ci favorise à terme le développement du commerce indonésien. « Cela montre la direction future et signifie que les actifs numériques [et] les marchandises numériques peuvent être une alternative. Ou cela pourrait même être le pilier principal pour augmenter notre commerce » a-t-il déclaré.

Il pourrait s’agir là d’une nouvelle tendance mondiale que vient de lancer l’Indonésie qui au lieu de s’opposer au secteur préfère en profiter pour booster les chiffres de son économie. Il faut cependant craindre une manière voilée de contrôler le marché des cryptomonnaies avec un exchange national qui serait la seule autorisée à officier dans le pays.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 746,94 $ -0.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 086,43 $ -2.06%
DEFI (DEFIPERP) 13 026,10 $ -1.33%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.