Se connecter S'abonner

En Russie, les conversions de crypto à FIAT seront surveillées

Les relations entre les cryptomonnaies et la Russie ne vont pas se réchauffer de sitôt. Les autorités russes veulent maintenant surveiller les conversions des cryptomonnaies en fiats. Vladimir Poutine a fixé le cap : celui de la répression. 

Des cryptophiles dans le (t)rouble 

L’adjoint de l’organisme russe de lutte contre le blanchiment d’argent Rosfinmonitoring, Herman Neglyad, a indiqué que son organisation surveillerait les conversions de cryptos en fiats, lors d’une récente réunion de la commission des marchés financiers de la Douma d’État

Cette réunion s’est tenue “en préparation du rapport du gouvernement russe”. Selon le site d’information russe Regnum, les banques coopèrent avec l’organisme de lutte contre le blanchiment d’argent. 

Neglyad a déclaré que “les banques ont déjà commencé à prêter attention aux opérations d’échange, c’est-à-dire que lorsqu’elles voient qu’une opération est intervenue après l’échange d’actifs virtuels contre des devises fortes, elles ont déjà commencé à les évaluer et à nous informer effectivement de ces opérations”. 

Le responsable de Rosfinmonitoring ajoute que son organisation, aux côtés de la Banque centrale du pays, introduira “un code séparé, distinguant un groupe distinct de ces transactions suspectes, ceci, pour orienter davantage les institutions financières traditionnelles vers ce problème.”

Le pays des sanctions 

Les déclarations de Neglyad sur l’intention de surveiller les conversions cryptos – fiats font suite aux interventions récentes de Vladimir Poutine faisant part de ses préoccupations concernant ce qu’il a qualifié de “transferts transfrontaliers illégaux de cryptomonnaies.” 

Le Président russe a ajouté que les criminels “utilisaient de plus en plus ces actifs financiers numériques, ce qui justifiait une surveillance accrue.” 

Septembre 2020, la Russie propose des sanctions sévères pour les personnes qui ne divulguent pas les cryptomonnaies qu’elles détiennent, lorsque la valeur de ces dernières dépasse un certain seuil. 

Février 2021, Bitcoin.com News rapporte qu’un projet de loi reconnaissant les cryptomonnaies comme une propriété avance au parlement russe.

Les autorités américaines se heurtent encore à la différence des positions sur les cryptomonnaies entre les Etats et au niveau fédéral. La Russie elle, montre une fois de plus une poigne ferme, en mettant sous surveillance toutes les transactions s’apparentant à une conversion des cryptomonnaies en fiats. Les cryptomonnaies peuvent-elles survivre sans un appariement de leur valeur avec les fiats ? Des Bitcoins (BTC) qui ne peuvent être convertis en dollars ou en un autre fiats : même les plus fervents des HODlers comprendraient que détenir des Bitcoins aurait juste une portée symbolique, à moins que le monde ne décide de basculer d’un coup intégralement vers les cryptomonnaies – un doux rêve qui aurait peu de chance de se produire sans une transition longue et adéquate

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo