Et si la Colombie utilisait les chutes d’eau pour miner du Bitcoin (BTC) ?

dim 10 Oct 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

La Colombie est un pays exotique et très beau. Toutefois, son image est quelque peu salie par le trafic de la cocaïne, puisque ce pays est l’un des principaux producteurs de cette drogue dans le monde. Mais, à en croire les propos de Gustavo Petro, sénateur et homme politique influent, cela peut encore changer. Inspiré par l’exemple du Salvador, il propose une idée fabuleuse : se servir de l’énergie des chutes d’eau pour produire du Bitcoin (BTC), et non de la cocaïne. Une proposition audacieuse, mais très pertinente qui peut changer à jamais les choses pour ce pays de l’Amérique du Sud.

La proposition de Gustavo Petro est très intéressante

Gustavo Petro est un homme politique colombien de premier plan et très influent. Cet ancien guérillero a été à la tête de la mairie de Bogota durant trois ans, avant de devenir sénateur en juillet 2018. On découvre à présent l’homme comme étant un défenseur des cryptomonnaies.

En fait, le 2 octobre passé, le sénateur de gauche a retweeté un article sur le président du Salvador, Nayib Bukele. Ce post mentionnait que le pays avait commencé à extraire des BTC en exploitant l’énergie volcanique.Gustavo Petro a alors suggéré que la côte Pacifique devrait profiter « des chutes abruptes des rivières des montagnes occidentales pour produire toute l’énergie de la côte et remplacer la cocaïne par l’énergie des cryptomonnaies ».

Le Salvador est devenu un pays iconique pour l’histoire de la monnaie numérique. Il a adopté, en septembre dernier, le Bitcoin (BTC) comme monnaie officielle et légale. Nayib Bukele, le président ambitieux, avait même annoncé que le pays exploiterait le BTC en utilisant l’énergie géothermique.

De telles décisions montrent à quel point les cryptomonnaies exploitées convenablement peuvent participer au développement d’une nation. C’est ce qu’espère Gustavo Petro. Pour lui, l’activité de mining va permettre à son pays de disposer de nouvelles ressources financières tout en exploitant ses richesses naturelles à des fins constructives.

Le minage du BTC sera orienté vers l’énergie verte

L’une des choses assez remarquables au Salvador, c’est le fait qu’il exploite une énergie naturelle, latente et surtout propre. En réalité, le mining de BTC consiste à utiliser de puissants ordinateurs pour vérifier les transactions sur la blockchain et produire l’actif numérique. L’ennui, c’est que le processus est très énergivore et se fait généralement avec des sources qui endommagent l’environnement.

Les sociétés de mining de BTC recherchent désormais des énergies plus propres pour produire cet actif. M. Petro souhaite que la Colombie s’inscrive dans cette dynamique. Certes, son projet n’est pas encore très clair, mais il reste viable.

Wesley Tomaselli, analyste de la politique énergétique en Amérique latine pense que le sénateur se réfère au potentiel de la côte pacifique colombienne en matière d’énergie renouvelable. En effet, les trois quarts de sa production d’électricité proviennent de l’énergie hydroélectrique. Toutefois, le bémol, c’est que Petro a l’air de « vendre le mining de BTC comme un modèle de développement alternatif à la culture de la coca et aux expéditions de cocaïne ».

À moins que Gustavo Petro n’ait une baguette magique, cette prétention n’aurait aucun sens. La Colombie est un pays aux prises avec le trafic de la cocaïne depuis bien des années pour s’en défaire aussi facilement au profit des cryptomonnaies. Toutefois, on peut toujours espérer que l’activité de mining contribue à lui donner un nouveau visage.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 131,98 $ 2.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 014,00 $ 3.5%
DEFI (DEFIPERP) 12 071,70 $ 2.78%
MARKETS (ACWI) 104,64 $ 0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 777,87 $ 0.48%
TECH (NDX) 15 395,93 $ -0.1%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844610 £ 0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 81,47 $ -1.89%
IMM. US (REIT) 2 689,85 $ 0.57%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.