A
A

France : Sceptiques, les investisseurs hésitent à se lancer sur le marché des cryptos

dim 10 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Dans différents pays en Amérique, en Afrique et en Asie, les consommateurs adoptent de plus en plus les monnaies numériques. Alors que les cryptomonnaies sont adoptées un peu partout dans le monde, la France est à la traine, avec un taux d’utilisation des actifs numériques estimé à 8 %. Cela est dû au fait que les investisseurs français sont sceptiques en ce qui concerne la fiabilité des cryptomonnaies.

Cryptos, marché haussier, monde

Selon les Français, le secteur des cryptomonnaies serait peu fiable

Le 8 juillet, le compte MoneyRadar a publié sur Twitter une image montrant les taux d’utilisation des cryptomonnaies dans différents pays du monde. Il apparaît que ces taux sont élevés dans divers pays asiatiques, africains et d’Amérique latine. Quant à la France, elle affiche un taux de 8 %, ce qui la classe dernière sur le continent européen. Ce taux d’utilisation prouve bien que les Français ont du mal à investir dans le secteur des cryptomonnaies.

Une enquête mondiale réalisée par l’exchange de cryptomonnaies Bitstamp avait révélé que 60,5 % des particuliers français considèrent que les cryptomonnaies constituent un investissement peu fiable. Notez que durant l’étude, 28 563 personnes de 23 pays différents avaient été interrogées. Et 67 % d’entre elles ont déclaré qu’investir dans le secteur des actifs numériques est fiable.

Jean-Baptiste Graftieaux, le CEO Europe de Bitstamp, avait indiqué ce qui, selon lui, empêche les Français de se lancer dans le secteur des cryptos. Il a expliqué : « Il manque encore suffisamment d’éducation et de formation pour créer de l’appétence chez les investisseurs particuliers, mais aussi d’une réglementation claire en Europe. Elle devrait arriver d’ici un an et demi à deux ans ».

Jean-Baptiste Graftieaux a aussi souligné que les personnes possédant des cryptomonnaies manquaient sérieusement d’opportunités pour les utiliser. En effet, elles ont rarement la possibilité de s’en servir dans la vie réelle.

L’Hexagone regorgerait pourtant de millions d’investisseurs dans le secteur

En pratique, les investisseurs français ont beaucoup d’appréhensions sur le secteur des cryptomonnaies. Mais, théoriquement, les chiffres concernant les investissements réalisés dans ce secteur sont plutôt positifs. En effet, l’Autorité française de régulation des marchés financiers a déclaré qu’il y a environ deux millions d’investisseurs français dans l’industrie des cryptomonnaies.

En outre, une étude a révélé que plusieurs investisseurs français ont réalisé beaucoup de profits en 2021 dans le secteur des cryptos. En effet, ils ont totalisé 4 milliards de dollars de bénéfices, chaque investisseur ayant gagné entre 2000 et 4000 dollars.

Cela dit, différents projets sont réalisés en France dans le secteur des cryptomonnaies, et ils pourraient favoriser une meilleure adoption de ces actifs. Il y a par exemple l’installation de la startup italienne Young Platform en France. Cette société simplifie l’accès aux cryptos ludiques.

Les investissements en cryptomonnaies sont soumis à de vrais risques. De plus, la production de cryptomonnaies semble avoir un impact environnemental considérable. Pour ces raisons, de nombreux investisseurs français se refusent encore à se lancer dans le secteur. Toutefois, même si elles restent axées sur la spéculation, les cryptomonnaies peuvent générer d’énormes gains et constituent une innovation intéressante. Et les investisseurs commencent à le comprendre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.