Géorgie : Les habitants de la ville de Mestia font le vœu sacré de ne pas s’engager dans le minage des cryptomonnaies

sam 01 Jan 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Selon des données de l’université de Cambridge datant d’août 2021, la Géorgie détient un peu moins de 0,2 % du hashrate mondial du bitcoin. Le déménagement des mineurs de la Chine a entrainé une prolifération des fermes de minage dans le pays. Il s’en est suivi une perturbation de la distribution de l’énergie électrique dans les villes hôtes de ces installations. C’est notamment le cas de la ville de Mestia où les habitants se sont tournés vers un ancien rite religieux afin d’empêcher le pays de sombrer dans l’obscurité. Explications.

Des pannes électriques qui affectent les recettes touristiques

Le média russophone Vzglad a rapporté que les habitants de Mestia ont récemment organisé des manifestations pour exiger la fermeture des fermes de minage dans la ville. Ils ont également accusé le gouvernement local d’inaction et de promouvoir le minage des cryptomonnaies. Très remontés, les habitants de Mestia ont fait savoir que l’activité a conduit à la perturbation de la consommation électrique avec la recrudescence des coupures de courant. Ils affirment que le tourisme, principale source de revenus dans la région, a été également affecté par ces pannes électriques.  En plus des dirigeants, les manifestants s’en sont également pris aux mineurs locaux qui opèrent en toute discrétion depuis leurs domiciles.

À la fin de la semaine dernière, le média  Rustavi2 a rapporté que la police avait découvert un groupe de mineurs illégaux dans un hôtel du centre-ville. Ces derniers  utilisaient suffisamment d’électricité pour alimenter 12 à 14 petits villages afin de faire fonctionner leurs machines. Les responsabilités étant partagées, les habitants ont donc décidé de se réunir pour trouver une solution en interne. À cet effet, ils se sont rassemblés dans une célèbre église de la région où se trouvait une idole sacrée de Saint-Georges. Se tenant au-dessus de celle-ci, les habitants de Mestia y ont fait le serment solennel de ne pas s’engager dans le minage des cryptomonnaies.

Une solution de dernier recours

Dans le christianisme orthodoxe, la religion dominante en Géorgie, les idoles jouent un rôle central dans la spiritualité. Selon la tradition locale, quiconque rompt un serment fait sur cette idole particulière déshonore son âme, celle de ses parents et de ses ancêtres. Les habitants auraient déclaré qu’il n’y avait pas d’autre solution et qu’ils avaient été contraints de prêter serment en dernier recours. Des images vidéo du rassemblement réalisées à l’aide de téléphones portables ont été partagées sur les réseaux sociaux par le média Sputnik Georgia.

La Géorgie n’est pas le seul pays dont l’approvisionnement en énergie électrique a été compromis par l’arrivée massive des mineurs de cryptomonnaies. Également touché par le phénomène, l’Iran vient d’interdire pour la seconde fois de l’année la pratique de l’activité sur son territoire. Au Kazakhstan, les pannes électriques sont devenues si courantes que les mineurs locaux commencent à fuir le pays.

Source : fxempire.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 702,71 $ 1.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 499,29 $ 3.62%
DEFI (DEFIPERP) 6 655,30 $ 5.32%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email