Gibraltar : La prochaine plaque tournante du commerce des cryptomonnaies ?

ven 31 Déc 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Pour 2022, plusieurs États et des villes envisagent de devenir des plaques tournantes en ce qui concerne l’utilisation des cryptomonnaies. Pour cela, ils prévoient de mettre en œuvre diverses techniques afin de motiver les habitants de leur territoire. Le but est de les pousser à se servir des actifs numériques. C’est dans ce cadre que le territoire britannique d’outre-mer, Gibraltar, autrefois vu comme un paradis fiscal, prévoit de réaliser des actions afin de devenir le premier centre mondial pour le commerce des cryptomonnaies.

Valereum Blockchain PLC dans le viseur des autorités

Gibraltar est un territoire qui ne jouit pas forcément d’une belle réputation. Il est connu pour être le paradis des personnes qui fraudent fiscalement. Toutefois, en 2022 et dans les années à venir, les choses pourraient changer. En effet, les autorités veulent faire de Gibraltar non seulement un espace où les touristes aimeront vivre, mais aussi un centre en matière de commerce de cryptomonnaies.

D’après le média The Guardian, les autorités gibraltariennes étudient la possibilité d’inciter Valereum Blockchain Plc, un puissant groupe de technologie blockchain, à acquérir la Gibraltar Stock Exchange (GSX). Si le groupe accepte, ce sera la première fois que le territoire accueillera une bourse de cryptomonnaies qui propose à ses clients divers actifs comme le bitcoin (BTC) et le dogecoin (DOGE).

Si la société de blockchain effectue l’opération comme le souhaitent les autorités, ses clients qui habitent sur le territoire pourront effectuer des échanges de cryptomonnaies, tout en ayant accès aux obligations traditionnelles.

« Les entreprises sont agréées et réglementées »

The Guardian a précisé que, dans le meilleur des cas, Gibraltar deviendrait un centre pour le marché des cryptomonnaies. Cependant, un sombre scénario peut aussi prévaloir. Si l’on se souvient que le territoire ne bénéficie pas d’une bonne réputation et que les escrocs y prospèrent, en l’absence de réglementations strictes, Gibraltar pourrait devenir le centre des arnaqueurs. De plus, les autorités pourraient subir des sanctions diplomatiques, surtout que plusieurs États essaient de serrer les vis.

Les autorités de Gibraltar ne sont cependant pas inquiètes. « Si vous vouliez faire des choses vilaines dans le domaine de la cryptomonnaie, vous ne seriez pas à Gibraltar, car les entreprises sont agréées et réglementées, et elles ne le sont nulle part ailleurs dans le monde », a souligné Albert Isola, ministre du numérique, des services financiers et des services publics de Gibraltar, au média The Guardian.

Rappelons qu’en octobre, la société Valereum avait indiqué qu’elle a conclu une option d’achat de 80 % de la Gibraltar Stock Exchange (GSX).

Gibraltar pourrait devenir une capitale des cryptomonnaies en 2022. Tout ne tient qu’à un fil ! En effet, les autorités envisagent de pousser la société Valereum Blockchain a acheté la firme Gibraltar Stock Exchange (GSX). De cette façon, les Gibraltariens pourront accéder plus pleinement au marché des actifs numériques.

Source : Albawaba

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 260,02 $ -8.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 216,02 $ -12.87%
DEFI (DEFIPERP) 5 664,70 $ -14.4%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 839,99 $ 0.31%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838480 £ 0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 85,01 $ 0.29%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email