A
A

Guerre en Ukraine : La Suisse prête à geler les cryptomonnaies des Russes

dim 06 Mar 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Le gouvernement suisse a fait une annonce retentissante, dans le cadre du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Comme de nombreux pays, la Suisse envisage de prendre des mesures fortes contre la Russie qui, selon elle, a violé le droit international. À cet effet, le gouvernement prévoit de geler les actifs numériques que détiennent les particuliers et les entreprises russes qui sont sur son territoire.

plan-b-suisse-bitcoin

Un gel des actifs sur ordre de l’Union européenne

Récemment, l’Union européenne a adopté une série de sanctions contre la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine. Mercredi, elle a annoncé qu’une partie des sanctions concerneront les cryptomonnaies. « Nous prenons des mesures, notamment sur les cryptomonnaies qui ne doivent pas être utilisées pour contourner les sanctions financières décidées par les 27 pays de l’UE », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire au Financial Times.

En attendant que d’autres pays annoncent officiellement les mesures qu’ils vont prendre, la Suisse a déjà révélé ses intentions. Le ministre suisse des Finances, Guy Parmelin, a confirmé l’adoption de quatre sanctions européennes. « À ce jour, les quatre paquets de sanctions de l’UE ont été adoptés et mis en œuvre en Suisse », a-t-il déclaré. Ainsi, au cours de la semaine dernière, plus de 200 Russes ont vu leurs comptes bancaires et leurs actifs physiques gelés par les autorités suisses.

La difficile mission de gel des actifs numériques

Pourquoi le ministère suisse des Finances gèle-t-il les actifs des Russes ? La réponse est simple : il espère protéger l’intégrité de l’industrie basée sur la blockchain. En effet, la Suisse, tout comme son voisin le Liechtenstein, considère qu’elle est devenue une plaque tournante de la cryptomonnaie au cours de ces dernières années. Ce n’est pas tout à fait faux, puisque le pays compte environ 1 128 entreprises spécialisées dans le domaine de la blockchain.

Comment les autorités suisses pourront-elles saisir les actifs des Russes qui se trouvent sur le territoire ? Telle est la question à laquelle une réponse est difficile à trouver. En effet, les portefeuilles de cryptomonnaies sont tous protégés par des clés publiques et privées et ne sont donc pas accessibles sans l’intervention des propriétaires. Ce n’est que lorsque le propriétaire d’un portefeuille déplace son stock de cryptomonnaies par des canaux restreints que son portefeuille devient visible.

Conscient de la difficulté que rencontreront les pays qui souhaitent geler les actifs numériques des Russes, un haut fonctionnaire des finances suisses a affirmé : « Si quelqu’un détient lui-même sa clé de cryptomonnaie, alors, où qu’il soit, il sera pratiquement impossible de l’identifier ».

Les autorités de plusieurs pays envisagent de durcir le ton contre la Russie en raison de la guerre qu’elle mène en Ukraine au nom de sa volonté de conquérir le territoire. Pour cette raison, la Suisse veut geler les actifs numériques des entreprises et des particuliers russes qui sont sur son territoire. Toutefois, ce ne sera pas facile à faire, compte tenu de la sécurité renforcée des portefeuilles de cryptomonnaies.

Source : Be[In]Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter