A
A

Guerre Russie-Ukraine : de nouvelles sanctions américaines contre des Russes

sam 23 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

On se souvient bien des premières sanctions des États-Unis contre les Russes et de la réaction des exchanges de par le monde. Le gouvernement américain vient de prendre de nouvelles mesures. Cette fois-ci, les sanctions sont orientées vers une cible encore plus précise.

Dans le viseur : les oligarques Russes et un opérateur de mining

Au moment où le conflit entre l’Ukraine et la Russie est sur le point d’entrer dans son troisième mois, le département américain du Trésor cible pour la toute première fois des entreprises, des oligarques et des mineurs de bitcoins opérant en Russie.

Sont concernés par les nouvelles sanctions, une banque commerciale russe, (Transkapitalbank), une société de mining du bitcoin, un groupe de plus de 40 personnes, surtout des oligarques comme Konstantin Malofeyev, à qui l’on reproche d’avoir aidé le gouvernement russe à contourner les sanctions économiques qui lui ont été imposées précédemment.

Transkapitalbank, aurait vendu son propre système de paiement aux banques d’Asie et du Moyen-Orient comme une alternative favorable à la Russie pour contourner la sanction relative au SWIFT dont la Russie a été exclue au début de la guerre. La justification donnée est que les États-Unis sont déterminés à faire en sorte qu’aucun actif ne devienne un outil permettant à Poutine d’atténuer l’impact des sanctions.

Selon les données de l’université de Cambridge, la Russie est le troisième pays au monde en matière de mining du bitcoin. Était notamment visée la société holding de BitRiver et 10 de ses filiales. BitRiver a été créée en 2017 et, comme son nom l’indique, elle utilise l’énergie hydroélectrique pour alimenter ses fermes de mining de cryptomonnaie. Selon les informations que la société a publiées sur son site web, elle emploierait quelque 200 personnes à temps plein dans trois bureaux en Russie.

Le gouvernement américain accuse aussi d’autres personnes, quelques oligarques russes comme Malofeyev, d’apporter un soutien financier aux séparatistes russes en Crimée.

Par ailleurs, d’autres Russes, plus de 600 en tout, se sont vus imposer des restrictions de visa par le département d’État américain.

Boycott contre la Russie au cours du G20

Dans un tel contexte, on devine aisément que la rencontre du G20 en cours au moment où les sanctions ont été annoncées ne pouvait pas se dérouler dans une parfaite convivialité. Aussi, n’est-ce pas étonnant que mercredi dernier, en pleine session du G20, quand le ministre russe des Finances a pris la parole, plusieurs responsables, dont la secrétaire au Trésor Janet L. Yellen, aient quitté la réunion. En plus des Américains, des représentants d’autres pays, ont également pris part au boycott, il s’agit notamment des représentants britanniques et canadiens.

Pour rappel, ce sommet était destiné à permettre aux membres du G20 de discuter de problèmes mondiaux tels que l’endettement croissant et la crise alimentaire qui menace le monde.

Tant que durera la guerre, les sanctions, de toute évidence, ne finiront pas non plus. Pour le gouvernement américain, il s’agit de tout faire pour faire ressentir à Kremlin les conséquences économiques de ses choix militaires. Il va de soi que les mesures prises contre la Russie continueront. La question qui subsiste sera celle de savoir l’impact des sanctions contre la société de mining sur le cours du bitcoin.

Source : bitcoinist.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.