A
A

Gustavo Torres, un commerçant vénézuélien tué pour du Bitcoin (BTC)

dim 15 Août 2021 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Au Venezuela, des individus non identifiés ont kidnappé un commerçant et ont exigé à sa famille le paiement d’une rançon en Bitcoin (BTC). Ils demandaient un total de 1,5 BTC, ce que la famille a négocié pour ramener à 0,5 BTC. Cependant, elle n’a pas pu réunir les fonds.

Killer holding a gun at mans head

Un commerçant kidnappé, 0,5 BTC exigé

Les faits se sont déroulés dans l’État de Zulia. Gustavo Torres González est un commerçant vénézuélien dont la disparition a été signalée à la police le 10 août. Alors que M. Torres rentrait chez lui selon la police, il a été victime d’un kidnapping par des individus dont l’identité est inconnue jusqu’à l’heure où nous écrivons cet article.  

Les ravisseurs ont pris contact avec sa famille pour réclamer une rançon payable uniquement en Bitcoin (BTC). 1,5 BTC ont-ils exigé. Mais la famille a négocié pour que le prix de la rançon soit revu à la baisse et passe à 0,5 BTC. La somme de 0,5 BTC s’est cependant avérée très élevée pour la famille qui n’a pu réunir que 0,062 BTC (2 750 $).

Quelques heures après leur dernière conversation avec les ravisseurs, le corps sans vie de M. Torres a été retrouvé sur une route locale le 11 août. La police rapporte qu’il a été tué par 6 balles.

Des brigands s’intéressent aux cryptomonnaies

Même si les ravisseurs ont explicitement exigé un paiement en Bitcoin (BTC), rien ne prouve que M. Torres ait un lien avec les cryptomonnaies. Il était le propriétaire d’une société locale de services Internet dans la région, appelée Tutonet Investments. Cela dit, d’après la police, les éléments dont disposent les inspecteurs ne permettent pas de dire si M. Torres acceptait les paiements en actifs numériques dans le cadre de ses prestations de service.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel crime se déroule sous couvert des cryptomonnaies. En septembre 2018, William Creighton, fondateur d’un site de jeux en ligne appelé 5Dimes, avait été kidnappé au Costa Rica. Les kidnappeurs avaient exigé une rançon de 5 millions $ payés en BTC, mais la famille n’a pu en réunir qu’un million. Le corps de M. Creighton a été retrouvé un an plus tard dans un cimetière voisin, enterré sous une pierre tombale sans nom.

La popularité des cryptomonnaies semble avoir une double face. D’un côté, elle s’avère bénéfique pour les investisseurs et de l’autre, tout porte à croire que des personnes mal intentionnées s’y intéressent de plus en plus. En raison de la difficulté qu’il y a à suivre les transactions avec les actifs numériques, beaucoup de voleurs et de malfrats préfèrent demander des rançons en cryptomonnaies.

Même si la tendance à l’utilisation des cryptomonnaies pour commettre des crimes semble se généraliser, les statistiques prouvent que la majorité des actes crapuleux sont commis avec des monnaies fiat. Mais il faut garder à l’esprit que le cas du commerçant vénézuélien M. Torres rappelle une fois de plus que les cryptomonnaies peuvent servir aux intérêts de personnes sans foi ni loi.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 185,91 $ -2.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 708,00 $ -3.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 560,40 $ -4.07%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 793,38 $ -0.04%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845720 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 90,51 $ 0.03%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter