Inde : La nouvelle politique fiscale tuera-t-elle le marché des cryptomonnaies ?

mar 22 Mar 2022 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

À seulement une semaine de l’entrée en vigueur des nouvelles lois fiscales, le gouvernement indien serre à nouveau les boulons en matière de cryptomonnaie. Une nouvelle note parlementaire répondant aux questions sur les nouvelles politiques fiscales relatives aux actifs numériques virtuels suggère que les traders ne peuvent pas compenser leurs pertes sur un actif numérique par des bénéfices sur un autre.

Une politique fiscale « incroyable et régressive » sur les cryptomonnaies

Le 1er avril prochain, la nouvelle politique fiscale entrera en vigueur en Inde. Pour de nombreux experts, la nouvelle clarification faite par le gouvernement assomme pour de bon les traders. Elle prévoit que les traders traitent chaque investissement et chaque profit/perte sur un actif numérique de manière indépendante.

Pour illustrer, prenons le cas d’un trader qui investit 100 dollars dans le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH). Admettons aussi qu’il réalise un bénéfice de 100 dollars sur ETH et une perte de 100 dollars sur BTC. Dans ce cas, il doit payer une taxe de 30 % sur le bénéfice en ETH sans considérer les pertes en BTC. Pour le fondateur de WazirX, Nischal Shetty, cette nouvelle politique est « régressive et incroyable. »

Dans une interview, M. Shetty a confié à Cointelegraph que « traiter les profits et les pertes de chaque paire de marchés séparément découragera la participation des gens à l’univers des cryptomonnaies et étranglera la croissance de l’industrie. C’est très malheureux, et nous exhortons le gouvernement à reconsidérer cela. »

Une politique fiscale vouée à l’échec ?

L’Inde, qui est l’un des pays les plus prometteurs dans la sphère des cryptomonnaies, doit encore mettre en place un cadre réglementaire pour l’industrie. Alors que beaucoup espéraient que l’introduction de taxes offrirait une forme de légitimité à l’industrie de la cryptomonnaie, le ministère des Finances a clairement indiqué que l’industrie n’obtiendrait un quelconque statut juridique qu’après l’adoption du projet de loi sur les actifs numériques.

Pour l’instant, bien que la politique fiscale ne soit pas encore en marche, elle fait déjà grincer des dents. Des pays comme la Thaïlande et la Corée du Sud ont également proposé une taxe sur les cryptomonnaies élevée. Toutefois, ces politiques ont échoué, car le gouvernement a compris que cela entraverait la croissance du marché naissant. La Corée du Sud a dû reporter sa taxe de 20 % sur les cryptomonnaies, tandis que la Thaïlande a exempté les opérateurs de payer une taxe sur la valeur ajoutée de 7 % sur les échanges autorisés.

L’Inde va renforcer son dispositif en ce qui concerne les cryptomonnaies. Les autorités ont clarifié le concept de la nouvelle politique fiscale qui implique que les traders bénéficient moins des fruits de leurs investissements. Cette disposition, avant même son entrée en vigueur, fait grincer des dents.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 410,89 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 972,68 $ -0.03%
DEFI (DEFIPERP) 3 682,80 $ 0.79%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document