Inde : Les cryptomonnaies gagnent du terrain

mer 06 Oct 2021 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

C’est officiel ! Désormais, il est possible de se servir du Bitcoin (BTC) ou d’autres cryptomonnaies pour acheter des biens comme pour payer des services en Inde. Les paiements en cryptomonnaies rendus possibles en Inde sont la preuve de l’importance que prennent les actifs numériques dans ce pays. Plusieurs entreprises ont commencé à accepter la plupart des tokens. Certaines d’entre elles payent même des salaires en cryptomonnaies.

Établir une utilité grâce aux paiements en cryptomonnaies

Les cryptomonnaies exercent un attrait particulier sur les agents économiques en Inde, peu importe leur statut social. Même la loi semble porter un regard pacifique, sinon indifférent, sur cette utilisation. Les experts juridiques ont en effet, déclaré que l’usage des cryptomonnaies pour les paiements n’est ni légal ni illégal.

Déjà, les entreprises et clients se sont saisis de cette nouvelle solution. Par exemple, Unocoin, la plus ancienne bourse indienne de cryptomonnaies autorise ses utilisateurs à recharger leurs comptes Fastag avec des BTC. Elle accepte également les transactions en BTC pour les paiements de factures et le commerce électronique.

Près de 10 millions de roupies de transactions ont été effectuées durant les semaines écoulées, depuis que les recharges en BTC sont disponibles pour Fastag. Un chiffre qui illustre mieux que des mots, l’intérêt que suscite ce mode de paiement. Les Indiens l’apprécient surtout parce qu’il est rapide, gratuit et simple à réaliser.

La plupart des entreprises locales s’organisent pour ce qui va devenir une véritable révolution. Elles commencent déjà à établir les bases pour offrir les paiements en cryptomonnaies à leurs clients. Le gouvernement, face à cela, cherche des voies pour définir le cadre réglementaire relatif aux actifs numériques.

Un arbitrage réglementaire s’impose 

L’essor des cryptomonnaies en Inde intervient à un moment où plusieurs juridictions dans le monde, comme la ville de Miami, ont fait du Bitcoin (BTC) une monnaie légale pour les paiements. Ce type de changement implique de profondes analyses liées au cadre juridique qui va encadrer ces transactions.

Lorsqu’on compare cette situation à celle qui se produit en Inde, on s’aperçoit qu’il y a encore du chemin à faire. En effet, il n’existe pas encore de lois pertinentes liées aux cryptomonnaies. De ce fait, les transactions qui les utilisent s’assimilent à des opérations de troc ; leur acceptation dépend purement de la discrétion du destinataire.

Les paiements des services et l’achat de biens avec des cryptomonnaies ont fait souffler un vent nouveau sur le secteur des actifs numériques. Ils ont suscité un élan dans le rang des investisseurs qui ont augmenté les montants qu’ils investissent. Les regards sont donc tournés vers le gouvernement pour qu’il crée une loi susceptible de contrôler cette activité.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 707,77 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 915,09 $ 1.19%
DEFI (DEFIPERP) 12 215,90 $ 1.04%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.