Inde: Une loi pour réglementer le bitcoin (BTC) et la crypto approche ?

mer 27 Oct 2021 ▪ 21h15 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Bien que l’Inde et la Chine soient en concurrence dans une variété d’industries, on ne le penserait pas en comparant les programmes de crypto-scènes et de CBDC respectifs des pays. Cependant, l’Inde pourrait bientôt apporter des changements à son crypto-secteur largement non réglementé.

Un budget à prévoir ?

Selon Business Today, des agents du ministère des Finances ont affirmé qu’une crypto-loi pourrait entrer en scène au moment du budget annuel.

Le budget de l’Union indienne sera provisoirement présenté le 1er février 2022 par le ministre des Finances, Nirmala Sitharaman. Le ministre avait précédemment exprimé des préoccupations au sujet des manifestations anti-Bitcoin au Salvador. Cependant à l’époque, elle a également déclaré qu’une CBDC pourrait être possible.

En outre, les autorités n’ont pas laissé entendre qu’une interdiction était imminente, comme proposé précédemment. Le rapport a également affirmé que le gouvernement pourrait traiter la crypto comme un actif similaire aux produits de base, qui peuvent être taxés. Un responsable du ministère des Finances a également souligné la nécessité d’empêcher les systèmes de pump and dump.

Alors que la Chine lance officiellement son e-CNY aux Jeux olympiques d’hiver le même mois, le projet de loi de l’Inde a d’énormes implications pour le marché croissant de la crypto en Asie dans son ensemble.

Pour sa part, Nischal Shetty, le fondateur et PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaie indien WazirX, a semblé accueillir la nouvelle.

Un grand « dhal » d’ambiguïté

Le cadre réglementaire de l’Inde pour la crypto a été contradictoire jusqu’à présent. Pourtant, cela n’a pas empêché les investisseurs des petites villes de rejoindre le monde crypto. En fait, un récent rapport de transparence de WazirX a révélé qu’il comptait plus de 8,5 millions d’utilisateurs.

Un rapport d’analyse on-chain couvrant l’évolution de la situation en Asie centrale/ méridionale et en Océanie a également noté la participation étendue de l’Inde au secteur DeFi. 

Le rapport a indiqué :

« Mais l’adoption populaire de la région est encore plus impressionnante. La région contient les trois premiers pays de notre Indice mondial d’adoption de la crypto, avec le Vietnam au premier rang, l’Inde au deuxième et le Pakistan classé troisième. »

Pourtant, cela a eu son propre prix. WazirX a récemment confirmé qu’en six mois, elle avait reçu 377 demandes d’organismes d’application de la loi, à la fois en Inde et à l’étranger.

Nischal Shetty a également déclaré qu’il pourrait y avoir environ 20 millions d’indiens en crypto.

L’acceptation de la crypto est-elle possible ?

Il convient cependant de noter qu’un mouvement vers l’acceptation générale de la cryptomonnaie se heurtera probablement à la résistance de l’alt-droite indienne, en particulier du RSS, qui a des liens idéologiques avec le gouvernement au pouvoir.

Dans un discours récent, le chef du RSS, Mohan Bhagwat, a déploré :

« Une monnaie clandestine et incontrôlée comme le bitcoin a le potentiel de déstabiliser l’économie de tous les pays et de poser de sérieux défis. »

Étant l’une des plus grandes économies au monde, l’Inde fait fond sur des progrès dans tous les domaines y compris la crypto. Nous espérons que la réglementation potentielle n’empêchera pas le domaine crypto de suivre l’exemple de la tendance ascendante du PIB indien.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 043,97 $ 0.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 633,18 $ 4.15%
DEFI (DEFIPERP) 12 657,80 $ 1.29%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 792,33 $ 0.46%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.49%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850710 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 68,25 $ -2.55%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email