Indonésie : « Haram », le bitcoin (BTC) sera évincé par une CBDC

jeu 09 Déc 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

La Banque centrale d’Indonésie travaille actuellement sur un projet pour le lancement d’une monnaie numérique de banque centrale. La monnaie est connue sous le nom de roupie numérique. Cette information, nous la connaissions depuis quelque temps. Cependant, ce que les Indonésiens ignoraient, ce sont les objectifs rattachés au lancement de cette CBDC. La banque vient de les révéler. Elle prévoit d’utiliser la roupie numérique pour combattre le bitcoin (BTC).

Le bitcoin (BTC) et les autres actifs numériques, des indésirables en Indonésie

Bientôt, le bitcoin (BTC) et les autres actifs numériques ne seront plus les bienvenus en Indonésie. En effet, la banque centrale de l’État a indiqué qu’elle se servira de sa monnaie numérique pour évincer les autres monnaies électroniques, dont le bitcoin (BTC). Quelle est la recette que la banque compte appliquer ou du moins comment compte-t-elle réaliser son objectif ? Elle ne l’a pas dit.

Tout ce que nous savons, c’est que la banque a affirmé qu’elle fera en sorte que la CBDC soit plus crédible que tous les actifs numériques privés. Mais en attendant que cet objectif soit atteint, encore faudrait-il qu’elle réussisse le lancement de la CBDC. Elle a déjà effectué une première tentative en début d’année, mais elle s’était soldée par un échec. Par la suite, son gouverneur, Perry Warjiyo, a révélé en mai que la CBDC serait bientôt disponible. Cependant, il n’avait avancé aucune date.

Le gouverneur a toutefois mis en évidence les raisons pour lesquelles l’institution compte accélérer le processus de création de la monnaie numérique de banque centrale. D’après lui, au cœur de la pandémie de la COVID-19, les Indonésiens sont passés de l’argent liquide aux paiements numériques. À cet effet, une CBDC contrôlée et surveillée par les autorités constitue une bonne option pour assurer la transition monétaire dans les meilleures conditions.

À propos du lancement de la nouvelle CBDC, Juda Agung, un gouverneur adjoint de la banque, a déclaré que la monnaie numérique de banque centrale constitue une bonne option. C’est une option qui serait beaucoup plus fiable que le bitcoin (BTC), l’ether (ETH) et le reste des actifs numériques.

Les actifs numériques sont « haram »

Il y a quelques semaines, dans un communiqué officiel, le Conseil national des oulémas (MUI) a donné son avis sur les opérations comprenant les actifs numériques. Le communiqué indiquait que les cryptomonnaies sont « haram », c’est-à-dire qu’elles sont interdites. Cela est dû au fait que le bitcoin (BTC) et les autres monnaies électroniques sont empreints « d’incertitude, de pari et de préjudice », ce qui ne garantit pas le bien-être des personnes qui font des investissements.

Même si plusieurs membres du MUI ont un avis bien tranché sur la question de l’utilisation des actifs numériques, le président de la commission des fatwas de la même institution a expliqué que, pour lui, les cryptomonnaies peuvent avoir un caractère légal. À quelle condition ? Il faudrait que « les monnaies électroniques obéissent à la charia et présentent un avantage clair », a-t-il déclaré.

Actuellement, l’Indonésie est l’une des nations les plus peuplées. Le pays compte plus de 273 millions d’habitants et la majorité de ses occupants sont des musulmans.

La Banque centrale d’Indonésie est décidée à faire la guerre aux cryptomonnaies. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de lancer sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Source : Cryptopolitan

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 858,01 $ 0.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 572,17 $ 0.97%
DEFI (DEFIPERP) 6 651,80 $ 3.47%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document