NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Interdiction pour les athlètes américains aux JO 2022 d’utiliser le yuan numérique?

Selon des sénateurs américains, le yuan numérique, qui est utilisé en Chine depuis plusieurs mois, pourrait servir au gouvernement chinois à tracer les paiements et potentiellement les utilisateurs.

Olympic games crypto

Une demande portée devant les responsables olympiques américains

En 2022 se tiendront les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, ce qui n’est pas sans inquiéter certains sénateurs américains. Lundi 19 juillet 2021, trois sénateurs ont ainsi adressé une lettre à la présidente du conseil d’administration du Comité olympique et paralympique américain afin de mettre en avant les risques liés à l’utilisation du yuan numérique par les athlètes. Ainsi, ils demandent au comité d’interdire aux athlètes américains d’utiliser le yuan numérique lorsqu’ils se trouveront en Chine, mettant en avant le fait que le gouvernement pourrait suivre les transactions et potentiellement espionner les athlètes une fois que ces derniers rentreront chez eux.

Le yuan numérique : un moyen de tracer les paiements ?

Marsha Blackburn, Roger Wiker et Cynthia Lummis sont les trois sénateurs qui lancent un appel au comité des J-O. Selon eux, le gouvernement chinois a déjà utilisé une plateforme de paiement en ligne, WeChat, pour “surveiller, menacer et arrêter des citoyens chinois”. C’est pour cette raison qu’ils demandent une séance d’information dans les 30 jours, dans le but de plaider en faveur d’une collaboration entre le comité olympique et les agences fédérales. Ainsi, cette alliance pourrait permettre d’interdire aux athlètes américains d’utiliser le yuan numérique durant leur séjour en Chine. Officiellement, pour le moment, il n’existe pas de preuves officielles que le gouvernement chinois utilise cette monnaie numérique pour espionner ses citoyens.

Depuis quand la Chine utilise-t-elle le yuan numérique ?

En avril 2020, la Chine a décidé de lancer le yuan numérique afin de permettre aux habitants du pays de réaliser des paiements de façon dématérialisée sans pour autant utiliser des cryptomonnaies telles que le Bitcoin (BTC). Ainsi, l’équivalent de milliers de dollars ont été distribués aux habitants de certaines villes de Chine, et des distributeurs automatiques installés. Le yuan numérique ne peut être utilisé que dans des circonstances précises par ces habitants, mais cela permet au gouvernement de réaliser des tests. La Banque Populaire de Chine (PBoC) a annoncé qu’elle pourrait éventuellement permettre aux athlètes et visiteurs présents en Chine durant les Jeux Olympiques d’utiliser le yuan numérique.

Pour le moment, il n’existe que des incertitudes à propos de l’utilisation du yuan numérique durant les Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Pékin en 2022. Affaire à suivre.

Plus d’actions
Partagez

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo