Iran : En route vers des coupures d’électricité plus fréquentes ?

jeu 14 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Les nouvelles ne sont pas très bonnes, du côté de l’Iran. En effet, bien que l’État ait autorisé les opérations de mining de cryptomonnaies, les centres illégaux continuent leur activité sous cape. Le problème, c’est que cette infraction engendre de lourdes pannes sur l’ensemble du réseau électrique iranien. Comme le précise Bloomberg, « le mining illégal de cryptomonnaies a été responsable de 20 % des pannes d’électricité au cours de l’été ». La tendance va prendre une tournure plus inquiétante en hiver, d’après les pronostics.

La situation en Iran est très compliquée

L’activité illégale de mining d’actifs numériques rend la vie dure à des millions de personnes en Iran. Les coupures d’électricité deviennent de plus en plus courantes. Selon les responsables iraniens, la faute est aux personnes qui s’adonnent à cette activité sans autorisation. Elles détournent de grandes quantités d’électricité, ce qui entraîne une pénurie de l’énergie.

Pour rappel, le mining de cryptomonnaies consiste à mobiliser une puissance de calcul informatique pour fournir un service au réseau d’une monnaie. En échange, celle-ci vous rémunère. Le problème, c’est que pour extraire ou créer de la cryptomonnaie, il faut des réseaux massifs d’ordinateurs consacrés à des équations très complexes. Cette entreprise dépense globalement plus d’énergie que certains pays entiers !

À proprement parler, le mining de cryptomonnaies n’a rien d’illégal en Iran. Le pays a d’ailleurs été l’un des premiers au monde à légaliser l’activité pour ce qui est du bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies. Malheureusement, certaines personnes refusent de déclarer leurs centres. Par conséquent, elles payent peu de taxes en échange de toute la puissance qu’elles exploitent.

La situation est devenue insoutenable. Déjà, le mining illégal était à l’origine de 20 % des coupures d’électricité au cours de l’été dernier. Or, la compagnie d’électricité nationale pense que cela pourrait se poursuivre en hiver ! Si c’est le cas, ce serait risqué pour le confort des Iraniens.

L’État prévoit de sévir

En mai, les autorités avaient affirmé que les « mineurs illégaux » consomment entre six et sept fois plus d’électricité que ceux qui ont des permis. Un constat alarmant, quand on sait que l’énergie électrique est subventionnée dans ce pays arabe. Les autorités avaient alors commencé à sévir.

Durant ce même mois, l’État a annoncé une interdiction temporaire de toute activité de mining. Cette interdiction était tombée un jour après que le ministre de l’Énergie a présenté ses excuses pour les coupures de courant imprévues dans les grandes villes. Le coup de baguette n’a tenu que jusqu’à mi-septembre.

Les descentes de police dans les centres de mining se font plus régulières. L’objectif est de mettre fin à cette illégalité. De plus, le vent commence peu à peu à tourner en défaveur des cryptomonnaies en Iran, alors que la situation électrique s’empire.

Chaque année, près de 19 500 bitcoins (BTC) sont minés en Iran sur les quelques 324 000 sur le plan mondial. Cette activité risque, à la longue, d’affecter le potentiel énergétique de ce pays où l’électricité est déjà subventionnée. Le gouvernement veille au grain et adopte déjà certaines mesures.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 394,10 $ -1.54%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 038,21 $ -3.22%
DEFI (DEFIPERP) 12 913,00 $ -2.19%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.