Japon : Un projet de loi pour réglementer les stablecoins à l’horizon

mar 07 Déc 2021 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

L’agence japonaise des services financiers (FSA) élabore un projet de loi régissant l’émission de stablecoins, en prévision du lancement du yen numérique, prévu pour la fin de 2022.

Le Japon resserrera la réglementation des stablecoins

Selon Nikkei Asia, le projet de loi présenté par l’agence des services financiers du Japon (FSA) prescrira des restrictions sur l’émission de stablecoins pour les banques et les sociétés de paiements électroniques. Le projet de loi devrait aider à protéger les actifs des investisseurs et à réduire le risque d’utilisation de stablecoins.

La crise à laquelle le développeur chinois Evergrande Group a fait face a attiré l’attention sur la question de la stabilité de ces cryptomonnaies. Cependant, en septembre, le plus grand émetteur de stablecoins, Tether, a déclaré que la société n’avait aucune dette envers Evergrande. Le développement du projet de loi au Japon est notamment dû au fait que les stablecoins sont un concurrent direct pour les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). La banque centrale du Japon prévoit de lancer le yen numérique à la fin de 2022. Pour le développement du projet, le gouvernement a créé un comité qui participera aux tests de la cryptomonnaie d’État.

La FSA a l’intention de resserrer les règles visant à prévenir le blanchiment d’argent, notamment en vérifiant l’identité des utilisateurs et en signalant les transactions suspectes. Un rapport de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et l’Office of the Comptroller of the Currency des États-Unis (OCC) indique : « Afin de réduire les risques liés à l’utilisation de stablecoins, la législation devrait exiger que les émetteurs soient assurés par des institutions dépositaires, qui sont soumises à une surveillance et à une réglementation appropriées. »

Pratique mondiale de la réglementation des stablecoins

Le Japon n’est pas le seul pays à envisager d’introduire des règles strictes pour les émetteurs de stablecoins. Au début du mois de novembre, le groupe de travail sur les marchés financiers auprès du président des États-Unis a appelé les autorités du pays à accélérer le développement de la réglementation des stablecoins. Le groupe s’est inquiété de l’insuffisance éventuelle des garanties et de l’opacité des réserves.

En septembre, le chef de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, s’est exprimé sur les stablecoins. « Les monnaies numériques stables fonctionnent comme des jetons de poker dans les casinos », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’en novembre, il a été annoncé qu’un consortium de 74 entreprises japonaises prévoit d’émettre d’ici la fin de 2022 un stablecoin qui sera utilisé dans les dépôts bancaires et les règlements pour les entreprises.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 289,74 $ 3.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 647,66 $ 7.64%
DEFI (DEFIPERP) 6 809,70 $ 5.4%
MARKETS (ACWI) 99,75 $ 1.41%
GOLD (XAUUSD) 1 835,02 $ -0.67%
TECH (NDX) 14 458,18 $ 2.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835800 £ -0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 87,21 $ 2.4%
IMM. US (REIT) 2 732,06 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email