A
A

La banque centrale du Ghana débute un projet de CBDC

sam 14 Août 2021 ▪ 14h00 ▪ 3 min de lecture - par Matthieu Palois

La Banque du Ghana a signé un accord avec Giesecke+Devrient (G+D) pour mettre en œuvre un projet pilote de monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Ghana flag with the inscription CBDC (Central Bank Digital Currency) and a blockchain grid around. Graphic concept for your design. 3d rendering

Vers une numérisation de la monnaie ghanéenne

Tandis que les projets de CBDC fleurissent dans le monde, c’est désormais au tour du Ghana de s’y intéresser avec le futur e-cedi. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a conclu un accord avec la société allemande Giesecke+Devrient (G+D). Cette dernière est spécialisée dans l’impression de billets de banque, la sécurité informatique et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’entreprise G+D s’occupe de développer la technologie et la solution adaptée au projet CBDC du Ghana. Une phase de test est prévue auprès de certaines banques, de prestataires de services de paiement, de commerçants et de consommateurs.

Grâce à ce projet de CBDC, le Ghana va pouvoir enfin débuter sa conversion numérique en retard par rapport à de nombreux autres pays, même s’il reste l’un des plus actifs du continent africain avec entre autres le Nigeria. Pour les personnes favorables à ce projet, l’e-cedi servira d’alternative au cedi physique et garantira une solution de paiement sécurisée et solide.

De plus, grâce à cette monnaie numérique de banque centrale, ces mêmes personnes déclarent que les paiements sans comptes bancaires seront facilités développant l’inclusion financière au plus grand nombre de Ghanéens.

Pour le gouverneur de la Banque du Ghana, le Dr Ernest Addision, la CBDC offre une excellente opportunité de construire un secteur financier solide, inclusif, compétitif et durable, dirigé par la Banque centrale.

Contre les cryptomonnaies

Comme plusieurs des pays ayant lancé une CBDC, le Ghana se positionne contre les cryptomonnaies. En 2018, le pays avait notamment interdit le Bitcoin (BTC). Néanmoins, comme pour tous les pays ayant essayé de stopper l’utilisation des cryptomonnaies, la tentative s’est soldée par un échec. En effet, de nombreux Ghanéens continuent d’investir dans les cryptomonnaies.

De ce fait, les CBDC se présentent théoriquement comme un outil plus efficace pour enrayer le développement des cryptomonnaies. En réalité, les CBDC et les cryptomonnaies ne répondent pas aux mêmes besoins. En effet, l’un des intérêts des cryptomonnaies réside dans leur caractère décentralisé et dans un haut niveau d’anonymat qu’elles garantissent à leurs utilisateurs.

S’il aboutit à une meilleure inclusion financière de la population ghanéenne, le projet d’e-cedi est une bonne chose. Seulement, dans les faits, les CBDC semblent plutôt être un outil permettant de renforcer la centralisation et le contrôle des dépenses des populations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Matthieu Palois avatar
Matthieu Palois

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode "Error 404" frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes. Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 065,85 $ -3.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 688,72 $ -5.04%
DEFI (DEFIPERP) 3 512,40 $ -5.37%
MARKETS (ACWI) 89,40 $ -0.52%
GOLD (XAUUSD) 1 794,19 $ 0.3%
TECH (NDX) 13 003,68 $ -1.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845550 £ 0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 90,61 $ 0.14%
IMM. US (REIT) 2 587,74 $ 0.54%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter